Ingrédients
- 60 g de poudre de noisettes
- 30 g de farine tamisée
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 120 g de sucre
- 4 oeufs
- 120 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 180 g de chocolat noir
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat coupé en morceaux avec le beurre au bain-marie. Fouettez les jaunes d'oeufs avec 100g de sucre et le sucre vanillé, jusqu'à ce qu'ils blanchissent et épaississent. Incorporez le chocolat encore chaud, puis les noisettes en poudre, la farine et le sel.
- 2
Battez les blancs d'oeufs en neige, en saupoudrant le reste de sucre (20g) à mi-parcours. Mélangez 1 cuillère à soupe de blancs battus au chocolat pour l'alléger, puis incorporez délicatement le reste.
- 3
Beurrez et farinez un moule rond de 20 cm de diamètre. Versez la pâte dans le moule et faites cuire 40 minutes tout en surveillant la cuisson vers les 10 dernières minutes. Après cuisson, laissez le gâteau refroidir dans son moule sur une grille, puis démoulez-le et retournez-le délicatement.
- 4Le glaçageDans une casserole et sur feu très doux, mettez tout les ingrédients du glaçage puis mélangez l'ensemble afin d'avoir une texture crémeuse. Ne laissez surtout pas bouillir, retirer du feu dès que tout les ingrédients soient amalgamés.
- 5
Versez le glaçage sur le gâteau en badigeonnant les côtés aussi afin de le couvrir entièrement. Laissez le glaçage prendre pendant 30 minutes puis déposez des petits oeufs au chocolat au milieu du gâteau en saupoudrant très légèrement le tout de sucre glace.