Un entremet de saison, à la crème de châtaigne idéal pour les fêtes !
Ingrédients (8 personnes)
Dacquoise aux noix
- 5 mandarines confites
- 100g de poudre de noix
- 100g sucre glace
- 4 blancs d'œufs
Crème brulée
- 4 jaunes d'œufs
- 1 c à s de Rhum
- 1g d'agar agar
- 25g de sucre
- 20 cl de crème semi épaisse
- 2 gousses de vanille
- 30 cl de lait demi écrémé
Mousse aux marrons
- 3 feuilles de gélatines
- 30 cl de crème montée en chantilly
- 250g de crème de marron
Préparation
- 1
La Dacquoise :
Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez délicatement le sucre glace et la poudre de noix. Mettre du papier cuisson sur la plaque et versez dans le cercle à pâtisserie (diamètre 24cm )la préparation. Enfournez pour 15 min à 180°C.
- 2
Posez un cercle de 20cm de diamètre et répartir à l'intérieur la mandarine confite coupé en fine rondelle mettre au congélateur jusqu'à ce que ce soit froid (env 30min). Ne pas démouler la dacquoise mais enlever le papier cuisson et mettre sur le plat de service.
- 3
Crème brulée vanille/ rhum :
Dans une casserole mélangez le lait, la crème, ajoutez les gousses de vanille fendues et grattées portez à ébullition puis arrêter le feu. Retirez les gousses de vanille, ajoutez le sucre et l'agar agar bien mélangez.
Mettre les jaunes d'oeufs dans un saladier, battez-les puis ajoutez le liquide chaud dessus, fouettez vivement et mettre à nouveau dans la casserole jusqu'à ébullition.
Mélangez, laissez refroidir 20 min, ajoutez le rhum et coulez sur les mandarines confites bien froides. Mettre au congélateur 30 min.
- 4
Mousse aux marrons :
Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Faire bouillir 3 cuillères à soupe d'eau y déposez la gélatine essorée mélangez, ajoutez la crème de marrons. Ajoutez la chantilly, mélangez et couler sur l'insert crème brûlée dacquoise. Mettre au congélateur 15 /20 min pour que la mousse prenne plus vite.
Mettre au frigo toute la nuit et démouler le lendemain. Dégustez bien frais.