Recette fraîcheur !
Ingrédients
Pour l'espuma au caramel
- 200g de crème
- Des caramels au beurre salé
Pour la gelée de cidre
- 50g de cidre
- 50g de sucre gélifié
Pour les sablés bretons
- 62g de farine
- 90g de beurre demi-sel très mou
- 45g de sucre glace
- 1 jaune d'oeuf (20g)
- 40g de poudre d'amande
- 1 pincée de fleur de sel
Pour les tuiles de caramel au beurre salé
- Quelques caramels
- Fleur de sel
Préparation
- 1
L'espuma au caramel
Faire chauffer un peu de crème avec les caramels afin de les faire fondre. Laisser refroidir. Ajouter le reste de crème. Emplir le siphon, mettre une cartouche de gaz. Secouer et laisser au frais au moins 2 heures.
- 2
La gelée de cidre
Mélanger le cidre et le sucre. Porter à ébullition. Suivre les indications du paquet de sucre gélifié : en général 4 min de petite ébullition en remuant sans arrêt. Verser dans le verre et laisser prendre la gelée.
- 3
Les sablés bretons
Dans la cuve du robot, mettre le sucre glace, la poudre d'amande et le beurre mou. Battre à vitesse moyenne puis ajouter le jaune d'oeuf, la farine et la fleur de sel. Battre à nouveau à grande vitesse pendant quelques instants.
Remplir les empreintes Flexipan®/Demarle, j'ai choisi les tartelettes individuelles, car cela permet d'avoir une forme tronconique s'adaptant à la forme évasée de mon verre à pied.
Cuire à 170°C pendant une vingtaine de minutes en surveillant.
Attendre quelques instants et démouler avec beaucoup de précaution car ces biscuits sont très friables donc fragiles. - 4
Les tuiles de caramel
Faire des petits tas de caramels sur une silpat® et saupoudrer de fleur de sel. Enfourner à 180°C pour quelques minutes.
- 5
Disposer un biscuit sur la gelée. Garnir avec un peu d'espuma et décorer avec une tuile de caramel.