Voici un dessert glacé sans œuf, très simple à réaliser.
Ingrédients (4 personnes)
- Dôme
- 50g de chocolat noir
- 2 c à s de maïzena
- 100 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème liquide
- 1 gousse de vanille
- Une boite de lait concentre non sucré
Préparation
- 1
Grattez les grains de la gousse de vanille à l'aide d'un petit couteau pointu. Versez le lait concentré dans une casserole, ajoutez la gousse de vanille et les grains. Laissez chauffer doucement, pour que la vanille parfume le lait. Sortez la gousse de vanille.
Versez le sucre en poudre et la maïzena dans la casserole, et laissez épaissir une dizaine de minutes sur feu moyen, en remuant.
Laissez refroidir la préparation pendant 3 heures jusqu'à ce qu'elle soit bien froide. - 2
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie. Badigeonnez les empreintes en silicone d'une première couche de chocolat. Laissez prendre le chocolat au frigo pendant une dizaine de minutes, et remettez une deuxième couche par dessus. Cela évitera que le chocolat ne se casse au moment du démoulage.
- 3
Au bout des 3 heures, fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle devienne onctueuse. (Ne faites pas une chantilly !) Incorporez la crème fouettez à la préparation précédente.
- 4
Mélangez la crème fouettée à la préparation à la vanille et faites prendre en sorbetière. Laissez turbiner dans la sorbetière 20-25 mn. Quand elle a bien pris, versez la glace dans les empreintes de chocolat. Congelez-la encore deux heures pour obtenir une texture plus ferme.
- 5
Démoulez délicatement les petits dômes. Laissez-les 10 mn à température ambiante avant de les servir.
Accompagnez les dômes à la vanille et au chocolat craquant d'un coulis de framboise par exemple.