Ingrédients
- 1 chou vert
- 1 kg de boeuf haché
- 2 oignons
- 2 carottes
- 10 cl de vin rouge
- 2 c. à s. de concentré de tomates
- 450 g de tomates pelées concassées
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à s. d'origan
- 2 c. à s. de parmesan râpé
- ½ c. à s. de bicarbonate de sodium
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Casserole
- Couteau d'office
- Epluche-légumes
- Four traditionnel
- Marmite
- Passoire
- Planche à découper
- Râpe
- Plat à gratin
Préparation
- 1
Pour la bolognaise : Rincer les carottes et les éplucher avant de les couper en petits dés.
Peler et émincer finement les oignons puis les faire sauter 2 min dans un faitout chaud avec les carottes dans un filet d’huile d’olive.
Ajouter la viande avant de faire revenir 30 secondes. Verser le vin rouge et laisser bouillonner 10 secondes puis ajouter la sauce tomate, le concentré de tomate dilué dans un peu d’eau, l’origan, du sel et du poivre avant de laisser mijoter à couvert pendant 15 minutes.
- 2
Pour le chou : Pendant ce temps, retirer la tige du chou, les feuilles épaisses et le couper en 4. Enlever le trognon (souvent dur et amer) et l’émincer en fines bandes.
Faire cuire le chou dans une casserole d’eau bouillante avec ½ c.s de bicarbonate de soude pour le rendre plus digeste pendant 12 minutes. Le rincer à l’eau claire, l’égoutter et le parsemer d’une pincée de sel.
- 3
Pour le gratin : Dans un plat à gratin, verser un filet d’huile d’olive. Déposer une couche de chou puis une couche de sauce bolognaise. Alterner jusqu’à épuisement puis terminer avec une couche de chou avec par-dessus 2 c.s de sauce tomate sans viande, puis parsemer de parmesan.
Enfourner 15 minutes à 200°C, vérifier que le parmesan soit fondu et gratiné.