Vite vite vite je me dépêche , je voulais absolument participer au nouveau concours " Gratins " organisé par 750g, alors en rentrant de notre superbe Week end Liègeois, un petit tour chez mon primeur, je fonctionne beaucoup au feeling, la les figues et mangues ont retenu mon attention et je me suis dit que le tout parfumé aux saveurs du pain d'épices devraient donner un bel ensemble , j'ai testé 2 versions , la première j'ai mis directement la poudre à pain d'épices dans la crème sans précuire les mangues mais celles ci étaient un peu trop croquantes à mon goût malgré la cuisson , pour la 2 ème version j'ai fait caraméliser les mangues en y ajoutant la poudre à pain d'épices, ayant préféré cette version c'est celle ci que je vous livre aujourd'hui !
Ingrédients (4 personnes)
- 1 c à c rase de poudre à pain d'épices (cannelle , gingembre, coriandre, anis, girofle, badiane, muscade)
- 50 g de philadelphia (ou fromage frais type Saint Moret )
- 20 cl de crème liquide (allégée possible )
- 10 g de beurre
- 50 + 15 g de sucre en poudre
- 4 figues
- 2 jaunes d'œufs
- 1/2 mangue
Préparation
- 1
Peler la mangue et la découper en lamelles. Faites les caraméliser avec le beurre, la poudre à pain d'épices et les 15 g de sucre en poudre puis réserver.
- 2
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre pendant quelques instants, ajouter le philadelphia et la crème liquide puis mélanger.
- 3
Répartir la crème dans 4 ramequins à crème brûlée puis déposez 1 figue par ramequin et les lamelles de mangue à la manière de votre choix puis enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°C.
- 4
A déguster tiède ou froid.