Gratin pour changer de l'ordinaire !
Ingrédients (6 personnes)
- 1 bouquet de persil
- 200g de crème fraîche épaisse
- 200g de crème aigre
- Sel
- 1 bouquet de ciboulette
- Poivre
- 4 doubles filets de matjes
- 50g de beurre
- 6 jaunes d'œufs
- 50 cl de crème fraîche
- 1 kilo de pommes de terre
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 18°c soit thermostat 6.
- 2
Peler les pommes de terre, laver et couper les en fines rondelles. Détailler les filets de matjes en dés.
- 3
Beurrer un plat à gratin et ajouter les pommes de terre en alternant avec des couches de poisson. Terminer par une couche de pommes de terre.
- 4
Battre les jaunes d'oeufs avec la crème fraîche, poivrer légèrement et napper les pommes de terre du mélange obtenu. répartir le beurre restant en noix et cuire au four 1 h.
- 5
Laver les herbes, essorer et hacher finement. Mélanger la crème fraîche épaisse et la crème aigre, saler et poivrer. Incorporer les herbes et laisser reposer quelques minutes. Servir le gratin très chaud accompagné de cette sauce.
Conseils
MATJES : le hareng est un produit vulnérable à temps de conservation limitée. La manipulation demande donc toute l'attention. Le hareng entier, dans la saumure, se conserve au maximum deux jours. Pensez que le sel continue son action sur le ...hareng. Le hareng en filet refroidi que n'est pas emballé sous vide se conserve seulement de 4 à 6 heures, la qualité se détériore rapidement passé ce délai. Les harengs refroidis emballés sous vide se conservent deux jours, à condition d'être emballés frais, le jour de l'achat. Le hareng en condition de surgélation se conserve de nombreux mois.