Je commente cette recette
40min
Très facile
Bon marché
Un petit gratin aux fruits en toute simplicité, mais tellement savoureux.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 orange
- 4 cuillères à soupe d'amandes effilées
- 20cl de crème liquide
- 4 œufs
- 4 grosses pêches jaunes
- 150g de pâte d'amande blanche
- Les gratins
Les cigarettes
- 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices
- 16g de farine
- 2,5 blancs d'œufs
- 63g de beurre mou
- 125g de cassonade
Dressage
- épices à pain d'épices
- 4 petites fleurs
- 4 sommités de feuilles de menthe
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- Les gratinsPréchauffez votre four à 180°C (th.6). Epluchez les pêches, retirez le noyau et coupez-les en fines lamelles. Répartissez-les en formant une rosace dans chaque assiette allant au four. Mettez la pâte d'amande avec le jus de l'orange dans un mixeur, et mixez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Versez-la ensuite dans un saladier, puis ajoutez-y les œufs, et la crème liquide. Mélangez bien, puis coulez sur les pêches. Saupoudrez chacun d'une cuillère à soupe d'amandes effilées, et faites cuire au four environ 20mn, jusqu'à ce que les gratins soient gonflés et dorés. Laissez tiédir.
Les cigarettesLaissez votre four allumé à 180°C (th.6). Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec la cassonade. Ajoutez les blancs d'œufs, puis la farine, et pour finir les épices à pain d'épices. Faites des petits tas de pâte en les espaçant bien sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et en les étalant bien également. Faites cuire au four environ 3-4mn à chaque fournée, les cigarettes doivent être dorées. Dès la sortie du four, enroulez-les autour d'un crayon à papier, et laissez-les prendre forme. Attention de ne pas vous brûler. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.
DressagePrésentez chaque gratin tiède avec 2 cigarettes posées sur le dessus, et décoré d'une sommité de menthe. Saupoudrez un peu d'épices à pain d'épices sur le côté, et posez également une petite fleur. Servez aussitôt !
Conseils
L'accord pêche-amande-épices est léger et agréable. Je vous livre ici la recette des cigarettes venant de mon père pâtissier.....ces cigarettes sont croustillantes et fondantes à la fois, et surtout n'oubliez pas de les conserver dans une boîte hermétique. Vous pouvez aussi servir ces gratins tièdes ou froids selon vos goûts.
Commentaires