Une merveille en bouche.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 pincée de noix muscade
- 4 c à s de lait demi écrémé
- Herbes de provence
- Ail en poudre
- Sel aux 5 poivres
- 25 cl de crème liquide 30 %
- 2 tranches de fromage leerdammer
- 1 c à s d'huile d'olive ail et thym
- 2 gousses d'ail, coupées finement
- 1 sachet d'emmental râpé
- 12 tranches de jambon sec
- 8 tranches de fromage à raclette
- 600g de pommes de terre
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 170 °. Avec un économe, éplucher les pommes de terre, les rincer à l'eau claire. Les couper en tranches fines.
- 2
Mettre une feuille de papier de cuisson dans le fond du moule à cake (plus facile après pour le démoulage). Pour ma part, j'ai utilisé un moule avec fond amovible et charnière.
- 3
Couvrir le fond de pommes de terre et rajouter 4 tranches de fromage à raclette sur le dessus avec la moitié de l'emmental râpé. Saler avec le sel de camargue aux 5 poivres. Recouvrir encore de tranches de pommes de terre + 2 tranches de leerdammer. Encore des pommes de terre + 4 tranches de fromage à raclette. Finir les tranches de pommes de terre. Verser la crème liquide et le lait. Rajouter la noix muscade, les herbes de provence, l'ail en poudre, l'huile d'olive, l'ail coupé, le sel et recouvrir d'emmental râpé. S'il vous reste des tranches de jambon sec, les intercaler entre chaque couche de pommes de terre.
- 4
Cuire 1 heure avec une feuille de papier cuisson sur le dessus. La retirer 10 minutes avant la fin de la cuisson.
- 5
Démouler et servir avec une mâche à la vinaigrette au basilic et avec un filet de vinaigre au poivron rouge et vanille pour les amateurs de sucré salé.