Des Gressins et du fromage frais... oui, mais faits maison !
Ingrédients
Pour les gressins
- 500 g de farine
- 10 g de levure de boulanger fraîche
- 300 g d'eau tiède
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 5 g de sel ou sel fin
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 2 grosses poignées de semoule fine
Pour le fromage
- Lait entier
- 2 citrons
- 5 pétales de tomates séchées
- 5 feuilles de basilic
- 1 échalote
- Sel ou sel fin
- Poivre
Préparation
- 1Pour les gressinsFaire fondre la levure dans un peu d'eau tiède (prélevée sur les 300g).Dans un saladier, faire un puits avec la farine, y mettre la levure, l'eau, le sel et l'huile et malaxer 5 minutes à la main. Étaler le pâton en une plaque d'environ dix cm de largeur, appliquer une cuillère à soupe d'huile d'olive à la main, sur tout le dessus et saupoudrer de semouline.
- 2
Laisser lever une heure couvert d'un torchon dans un endroit tiède. Au bout de 45 minutes préchauffer le four à 230°C.Quand la pâte est levée, couper des bâtonnets d'environ deux centimètres de large, les étirer pour former un gressin d'environ 20 cm de long, et les déposer au fur et à mesure sur une feuille de cuisson.
- 3
Enfourner pour 15 minutes environ, ils doivent être bien secs et dorés.J'ai fait 4 tournées avec cette quantité de pâte.
- 4Pour le fromagePresser les citrons et réserver le jus.Faire chauffer le lait dans une casserole jusqu'à ce qu'il atteigne 40°C.Y ajouter le jus des citrons, remuer.
- 5
Poser un chinois sur un saladier, déposer un linge dedans (ou utiliser une étamine mais je n'en ai pas) et verser le lait citronné.Laisser égoutter une heure, le petit lait pourra être jeté, dans le linge, il restera le fromage (oui oui, c'est magique).
- 6
Verser dans un bol, réserver 4 heures au réfrigérateur.Couper les tomates séchées en petits dés très fins, ciseler finement le basilic, éplucher et ciseler très finement l'échalote.
- 7
Ajouter les tomates séchées, l'échalote et le basilic au fromage, mélanger, puis saler et poivrer. Réserver au frais.Servir le fromage avec les gressins à tremper dedans.