De croustillantes et savoureuses galettes alsaciennes.
Ingrédients
- 500 g de pommes de terre
- 1 bouquet de persil plat
- 1 blanc de poireau
- 4 oeufs
- Crème fraîche
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Noix de muscade
Préparation
- 1Pelez les pommes de terre et râpez-les mais pas trop finement (2 mm).Pressez-les bien dans une passoire pour en évacuer l'eau puis mettez-les dans un plat creux. Mélangez-y avec une spatule ou une grosse cuillère le poireau coupé en demi- rondelles très fines, une grosse cuillérée de crème fraîche, les 4 oeufs entiers et le persil haché grossièrement.
- 2
Salez, poivrez l'appareil sans excès et rajoutez de la muscade selon votre goût. Mélangez bien tous les éléments. Faites chauffer un bon fond d'huile au maximum dans une poêle anti-adhésive. Formez des galettes en déposant une part de l'appareil de la taille d'un gros oeuf dans la poêle et en l'écrasant avec le dos de la cuillère pour en faire une galette d'environ 5 mm d'épaisseur. Faites rissoler des deux côtés puis réservez dans un plat gardant la chaleur ou du papier aluminium. Continuez jusqu'à épuisement de l'appareil.
Conseils
Si les pommes de terre sont vraiment trop "humides", on peut rajouter un peu de farine dans l'appareil pour homogéiniser les galettes: il faut qu'elles restent en un morceau pendant la cuisson. un oeuf en plus peut également régler le souci. ces "grumbeerekiechle" s'accompagnent idéalement d'une salade verte de votre choix, de préférence avec du vinaigre alsacien au miel pour la légèreté. mais elles peuvent également être un accompagnement de choix pour une viande (très gros appétits).