Un plat mythique revisité ici dans sa version « IG bas » avec des haricots blancs à la place des pommes de terre : c’est certes un peu différent, mais tellement bon !
Riche en légumes, bien équilibré en protéines et glucides, ce plat un brin régressif (et néanmoins parfaitement équilibré pour le déjeuner) nous ferait presque retomber un peu en enfance…
Ingrédients
- 800 g d'haricots blancs en conserve ou cuits « maison »
- 300 g de boeuf haché
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 poireau
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. d'origan séché
- 10 cl de vin blanc sec ou d'eau
- 400 g de sauce tomate cuisinée
- 20 cl de crème de soja
- 5 cl d'eau
- 100 g de fromage râpé
- ½ bouquet de persil
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Préparation
- 1
Préchauffer le four à environ 200°C.
Détailler l’oignon, la carotte et le poireau en petits cubes, puis faire revenir dans une grande poêle avec l’huile, la viande hachée, l’origan, un peu de sel et de poivre, jusqu’à ce que les sucs commencent à légèrement caraméliser. Ajouter ensuite le vin blanc, la sauce tomate, mélanger et laisser mijoter encore quelques minutes, le temps que tout soit bien cuit.
- 2
Pendant ce temps, rincer et égoutter les haricots, puis les mixer bien finement avec la crème de soja, en ajoutant environ 5 cl d’eau si besoin pour fluidifier un peu la purée et mieux la mixer. Ajouter ensuite la moitié du fromage, le persil, un peu de poivre et mixer de nouveau.
- 3
Dans un plat à four d’environ 24 cm de diamètre, verser la moitié de la purée et bien l’étaler. Répartir par-dessus l’intégralité de la farce, puis recouvrir avec la deuxième moitié de la purée. Recouvrir avec le restant de fromage, puis enfourner pour environ 10 minutes, juste le temps de le faire fondre.
Servir bien chaud avec une salade.
Conseils
Recette tirée du livre « Les secrets de la cuisine à IG bas », de Marie Chioca, éditions Terre vivante.