Une délicieuse gourmandise qui surprendra vos amis !
Ingrédients (8 personnes)
- une dizaine de gousses de cardamome verte
- 115g de noix de cajou
- 2 càs de sucre en po
- 3 càs de raisins secs
- 50g de ghee (beurre clarifié)
- 1 boîte de 397g de lait concentré sucré
- un peu de lait si besoin
- 600g de carottes
Préparation
Eplucher et râper les carottes. Mettre le ghee à fondre dans une poêle. Y faire confire les carottes quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles deviennent légèrement transparentes. Ajouter le lait concentré sucré et les raisins secs. Laisser cuire à feu moyen en mélangeant régulièrement. Prélever les graines des gousses de cardamome et les écraser au mortier, ajouter aux carottes. Si le mélange accroche, ajouter un peu de lait. Pendant que les carottes cuisent, faites griller dans une petite poêle les noix de cajou avec 2 càs de sucre en mélangeant bien jusqu'à caramélisation, retirer du feu et laisser refroidir en étalant. Une fois les carottes bien cuites et le mélange compact (après environ 20 min), retirer du feu et laisser refroidir en étalant dans un récipient.
Ensuite plusieurs possibilités, vous pouvez manger le halwa tiède dans des petits récipients individuels en le décorant de noix de cajou caramélisées grossièrement concassées et de feuille d'argent prélevée au pinceau, ou de la même manière mais froid. Sinon, vous pouvez confectionner des boules une fois le mélange bien froid, les rouler dans les noix de cajou concassées et les déposer dans des petites caissettes en papier.
Conseils
Les feuilles d'argent comestibles sont difficiles à trouver, vous en trouverez dans l'épicerie indienne Velan dans le passage brady à Paris, sinon dans les magasins de pâtisserie spécialisés.