Il s'agit d'une interprétation du célèbre hamburger mais à la mode franc-comtoise et en utilisant non pas du pain mais des gaufres de pommes de terre au comté . A l'intérieur on y retrouve la salade, le fromage avec le mont d'or et le steak hâché a été remplacé par une tranche de saucisse de Morteau.
Ingrédients
- 20 brins de ciboulette
- Noix de muscade
- 1 saucisse de morteau
- 1 mont d'or
- 1 salade verte
- Poivre
- Sel ou sel fin
- 6 oeufs
- 45 cl de crème fraîche épaisse
- 150 g de farine
- 120 beurre fondu
- 180 g de comté râpé
- 1,2 kg de pommes de terre
Préparation
- 1
Faire cuire la saucisse de morteau pendant 30 à 40 minutes dans l'eau bouillante sans la percer. Au bout de ce temps retirer du feu et percer la saucisse avec la pointe d'un couteau.
- 2
Eplucher et laver les pommes de terre. Les râper avec une grille fine puis les presser dans ses mains pour enlever un maximum d'eau.
- 3
Dans un saladier , battre les oeufs en omelette, ajouter la crème fraîche, le sel, le poivre, la noix de muscade la ciboulette finement ciselée. Tamiser la farine et mélanger au fouet pour avoir un mélange homogène.
- 4
Ajouter les pommes de terre râpées et mélanger.
Faire fondre le beurre et l'ajouter aux pommes de terre et remuer de nouveau.
Ajouter le comté râpé. Et bien mélanger avec une cuillère en bois. - 5
Faire chauffer le gaufrier, quand il est à température, verser une grosse louche de préparation sur chaque grille, étaler un peu puis refermer le gaufrier .
Laisser cuire 7-8 minutes.
Découper les gaufres avec un emporte pièce rond de 6.5cm de diamètre. (6 disques dans un ensemble de 2 gaufres ). Vérifier la cuisson de temps en temps, les gaufres doivent être bien dorées et croustillantes. - 6
Laver la salade et essuyer les feuilles avec du papier absorbant. Couper les feuilles en fines lanières.
- 7
Retirer la saucisse de l'eau de cuisson. Retirer la peau et couper de fines tranches .
- 8
Montage :
Prendre un disque de gaufres de pommes de terre : déposer un peu de salade verte dessus, ajouter une petite tranche de mont d'or, puis une fine rondelle de saucisse de Morteau. Remettre une petite tranche de mont d'or. Parsemer de salade verte. Terminer par un disque de gaufre de pommes de terre.
Piquer avec un pic en bambou . Déguster aussitôt.
Conseils
commencer par mettre à cuire la saucisse de morteau , c'est ce qui prend le plus de temps dans la préparation