Ou comment le haricot soissons a conquis l'Oncle Sam...
Ingrédients (6 personnes)
- 2 œufs
- 100 grammes de sucre
- 100 grammes de beurre demi sel
- 100 grammes de crème de Haricots Soissons
- 100 grammes de farine
- 1 sachet de levure
Pour la crème
- 3 cuillères à soupe de farine
- ½ tasse de lait
- 60 grammes de beurre
- 100 à 200 grammes de sucre glace selon la fermeté souhaitée
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Préparation
Préchauffer le four à 170 °
Dans une jatte mélanger les œufs et le sucre, battre énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire fondre le beurre et le mélanger avec la crème de haricots Soissons pour la ramollir, bien mélanger jusqu'a obtention d'un appareil homogène. Verser le mélange beurre/crème de haricots Soissons avec le mélanger œufs/sucre pour former une préparation bien lisse. Mélanger la farine et la levure puis ajouter cela à la préparation.
Beurrer des moules à cup cake ou à muffins en silicone et les remplir pour moitié de la préparation et cuire 30 à 35 minutes. Les gâteaux sont cuits quand la pointe du couteau ressort sèche. Laisser refroidir avant de démouler
Pour la crème
Mélanger la farine et le lait dans une petite casserole. Faire chauffer à feu moyen en brassant continuellement, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Dès que l'ensemble s'amalgame oter du feu et passer au chinois pour obtenir un mélange parfaitement lisse. Déposer au refrigerateur et laisser refroidir complètement.
Battre le beurre en crème. Ajouter d'abord 100 grammes de sucre et continuer à battre environ une minute, jusqu'à ce qu'il soit bien intégré au beurre. Ajouter le mélange de lait épaissie et la vanille. Battre de 5 à 7 minutes jusqu'à ce que le mélange soit homogène et d'une belle consistance crémeuse. Si l'ensemble vous parait trop liquide ajouter encore un peu de sucre jusqu'à 100 grammes ( au delà votre crème sera plus un glaçace qu'une crème au beurre) . Placer au frais.
Placer la crème dans une poche à douille et décorer le dessus des cup cakes selon votre fantaisie et saupoudrer avec du vermicelle multicolore.
Les gateaux ont une délicate couleur brun clair à l'intérieur . Ils sont à la fois moelleux et parfumés tout en étant très légers. Une belle découverte à renouveller .