• Connexion
  • Inscription
Radis
Radis

Petit, mignon, craquant dans sa robe rouge, le radis, c'est un peu le Kirikou de nos cuisines : il n'est pas grand, mais il est vaillant ! Jamais à l'abri d'un exploit, il réussit même la prouesse d'être aussi riche en vertus diététiques que pauvre en calories. Une aubaine en cette saison où il est particulièrement frais, doux et croquant et où, dégusté à volonté, il apaise les appétits les plus féroces.

Saison

Informations pratiques

Variétés

Il existe de nombreuses variétés qui se différencient selon leur taille, leur couleur et leur forme. Ces variétés s'inscrivent dans 3 grandes familles : les radis noirs, les petits radis roses ou rouges ( avec ou sans blanc) et le radis japonais plus proche dans son apparence du navet.

Achat

En bottes avec ses fanes bien fraîches, de mars à août, sa saison de prédilection où il pousse en pleine terre. Le reste de l‘année, où il est cultivé sous serre, il peut alors s‘avérer moins croquant et moins goûteux. voire piquant. 

Préparation

Lavez-le soigneusement puis retirez les racines et les fanes (conservez ces dernières si elles sont bien fraîches pour faire un pesto ou une soupe).

Utilisation

Lavé, après avoir coupé racines et fanes. Cru à la croque au sel accompagné de pain et de beurre ou sur une tartine de fromage frais. Cru encore. râpé ou émincé et servi en salade avec de la crème fraîche et de la coriandre ciselée. Revenu au beurre. il sert de garniture aux viandes et poissons, servi seul ou dans une jardinière de légumes. Mixé avec du lait, du chèvre frais ou de la feta et relevé par un peu de citron et de la ciboulette ciselée, il devient un smoothie plein de fraîcheur. 

Conservation

Non lavé mais séparé de ses fanes, qui accélèrent sa déshydratation, puis enfermé dans un sac plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il y restera 2 ou 3 jours car plus il est frais et croquant, meilleur il est. Si vous devez utiliser les fanes, gardez-les séparément au frais. 

Valeurs nutritionnelles pour 100g

De la famille des brassicacées, peu calorique (15 kcal/1OO g), il est bien pourvu en fibres, vitamine C, minéraux (calcium, fer, potassium...) et oligoéléments. Il élimine les toxines, décongestionne le foie et minéralise l'organisme. Mais ses composes soufrés sont souvent mal supportés parles colons fragiles. 

Calories Protéines Glucides Lipides
15.00 kcal 0.76 g 1.24 g 0.10 g

Accords de saveurs

Il s'accorde avec la fleur de sel, le beurre, les fromages frais, le citron et les herbes aromatiques comme la coriandre. Cuit sauté, il peut accompagner viandes et poissons.