Un dessert qui rappelle notre jeunesse, le fameux dessert s'appelle grillé ou dartois aux pommes chez le boulanger, mais si délicieux fait maison.
Ingrédients
- 3 pommes
- 4 carrés de pâtes feuilletées
- 25 g de beurre frais
- 3 sucre en morceaux
- 1 jaune d'oeuf battu
- ½ c. à c. de cannelle en poudre (facultatif)
- 1 c. à s. de sucre
Matériel
- Epluche-légumes
- Four à micro-ondes
- Papier cuisson
- Poêle
Préparation
- 1
Epluchez les pommes, coupez-les en lamelles. Dans une poêle faites chauffer le beurre, ajoutez les lamelles de pommes, faites cuire doucement en mélangeant de temps en temps sans écraser les lamelles, quand les pommes sont tendres, ajouter le sucre et laisser cuire encore 5 minutes pour légèrement caraméliser, ajoutez la cannelle. Réservez.
- 2
Préchauffez le four à 200°C.
- 3
Prenez un carré de pâte, gardez le papier sulfurisé sous la pâte, coupez-le en deux, sur une partie faites des petites entailles en quinconce avec la pointe d'un petit couteau de cuisine, en laissant 1/2 cm intacte.
- 4
Sur l'autre moitié de pâte, disposez les lamelles de pommes en laissant 1/2 cm intacte, mouillez avec un peu d'eau, recouvrez de l'autre partie de pâte en l'étirant légèrement pour ouvrir les fentes, puis soudez les deux en appuyant avec le bout des dents d'une fourchette, puis dorez le dessus avec l'oeuf battu.
Faites de même avec les 3 autres carrés de pâte et mettez le tout à cuire pendant 20 min, la pâte doit être dorée. - 5
Juste avant de sortir les jalousies du four, faites un sirop en mettant 3 pierres de sucre avec 2 c à c d'eau à chauffer dans le micro-ondes pendant 30 s, que vous badigeonnerez sur les jalousies à la sortie du four, ce qui leur donnera un joli brillant.
Dégustez tiède ou froid.
Conseils
Laissez les pommes refroidir avant de garnir la pâte.