Un tour de main à prendre, mais une fois qu'on l'a c'est le succès assuré !
Ingrédients (6 personnes)
- 300g de beurre de tourage à température ambiante
- 150g de sucre cristal
- 100g de pralines roses réduites en poudre
- 20 cl d'eau
- 2 sachets de levure de boulanger instantanée
- 15g de sel
- 20g de beurre
- 400g de farine
Préparation
- 1
Dans le bol du mixer, mélanger la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux. Pétrissez à vitesse lente pendant 2mn. Ajoutez la levure délayée dans l'eau. Poursuivre le pétrissage pendant 5mn supplémentaires.
- 2
Laisser lever la pâte dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle double de volume.
L'étaler ensuite en carré sur un papier sulfurisé et la laisser reposer au congélateur pendant 30mn. - 3
Au bout de 30 mn, déposer le beurre au centre de la pâte puis rabattre la pâte bord à bord vers le centre du beurre, de manière à l'enfermer complètement.
- 4
Etaler la pâte au rouleau afin d'obtenir une bande de pâte d'environ 40cm de long. Réaliser une premier tour simple : plier la pâte par tiers à la manière d'un portefeuille. Faire pivoter la pâte d'un quart de tours, et renouveler l'opération. Replacer la pâte au congélateur pendant 30 minutes. Réaliser deux tours simple une nouvelle fois, et replacer au congélateur pour 30mn.
- 5
Procéder à un 3e et 4e tours, mais cette fois-ci en saupoudrant de pralines roses et de la moitié du sucre à chaque passage du rouleau à pâtisserie. Remettre au congélateur 20 minutes.
- 6
Etaler la pâte une dernière fois en saupoudrant du reste de sucre cristal à chaque passage de rouleau, sur environ 1cm d'épaisseur. Couper des carrés de pâte d'environ 10*10cm, replier les bords vers le centre. Bien rouler ces morceaux de pâte dans du sucre, les déposer dans des ramequins beurrés et laisser pousser 45mn environ. Enfin, faire cuir ces petits kouign amann 45mn dans un four à 170°C.
Conseils
Respecter les temps de repos pour que le feuilletage soit réussi !