Une délicieuse recette de brioche traditionnellement réalisée à Pâques par les pieds-noirs. Elle est parfumée avec des zestes d'agrumes.
Ingrédients (8 personnes)
- 1/2 litre de lait tiède
- 200g de sucre
- 1/2 c à c de sel
- 1 verre d'huile environ 10 cl
- 4 œufs
- Zestes de 2 citrons
- Farine (environ 1kg)
- Levure de boulangerie pour 1kg de farine
- 2 c à c de beurre
Préparation
- 1
Dans un saladier, mélangez le lait tiède, la levure, l'huile, le sucre, le zeste et les œufs au batteur. Mélangez bien jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Le couvrir d'un linge et le laisser doubler de volume dans un endroit à l'abri des courants d'air (environ 1 heure).
- 2
Incorporez ensuite la farine petit à petit, puis pétrissez la bien jusqu'à ce que la pâte obtenue devienne lisse et élastique. Rajoutez les 2 noisettes de beurre tout en continuant de pétrir. De nouveau, couvrez la pâte et laissez doubler voire tripler (ce que j'ai fait) pendant 2 à 3 heures
- 3
Dégazez la pâte puis façonnez 6 boules. Divisez chacune d'elles en 3 branches que vous allez tresser. Ainsi vous aurez 6 tresses. Prenez la première et tournez là sur elle-même afin d'obtenir un escargot et déposez la au centre du moule. Faites de même pour les 5 autres en les espaçant tout autour de celle déjà déposée.
- 4
Laissez pousser pendant 1 heure 30 minutes (tout dépend de la chaleur de la pièce). Préchauffez votre four th. 150°c. Avant de faire cuire, badigeonnez de jaune d'œuf mélangé à 2 cuillères à soupe de lait et une cuillère de sucre. Décorez de sucre perlé.
Conseils
Si la pâte n'est pas assez mouillée et comme elle est un peu dure elle ne se developpe pas suffisament car au bout de 4 heures de pousse elle devrait déborder du saladier. La mouna (ou mona, car l'origine est espagnole) doit être incisée en croix sur le dessus, de cette manière elle se developpe davantage à la cuisson.