Ingrédients
- Basilic frais
- Olive noire
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
- 4 tranches de truite fumée
- Poivre du moulin
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- ½ concombre
- 4 oeufs
- 1 poivron vert
- Vinaigre de vin blanc
- ½ fenouil
- 5 tomates
Préparation
- 1
Faire cuire les oeufs pendant 10 minutes dans de l'eau bouillante salée. Pendant ce temps, laver les tomates et éplucher le demi concombre. Couper les tomates en rondelles et laisser dégorger dans une passoire avec deux cuillères à soupe de gros sel.
- 2
Éplucher et émincer finement l'oignon. Laver le poivron, le couper en quatre, enlever les graines et les cloisons blanches puis tailler la pulpe en gros dés.
- 3
Laver et émincer très finement le demi fenouil. Quand les oeufs sont cuits, les passer aussitôt dans de l'eau froide puis les écaler.
- 4
Enrouler les tranches de truite sur elles-mêmes en serrant bien, puis les détailler en tronçon de 1.5 centimètres de largeur.
- 5
Préparer une vinaigrette avec cinq cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de vinaigre de vin ou le jus d'un citron. Saler légèrement et poivrer au moulin.
- 6
Préparer une vinaigrette avec cinq cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de vinaigre de vin ou le jus d'un citron. Saler légèrement et poivrer au moulin.
- 7
Placer tous les légumes dans le saladier, ajouter la vinaigrette et le basilic, mélanger délicatement.
- 8
Déposer en garniture les oeufs durs coupés en rondelles, les olives et les lanières de truite fumée. Pour la vinaigrette, le jus de citron remplace agréablement le vinaigre de vin blanc et lui donne une fraîcheur estivale.
Conseils
En bio, le bien-être de la poule pondeuse est respecté, résultat, elle donne de bons oeufs, reflets de sa vie en plein air, des bons grains cultivés sans OGM, ni pesticides... dont elle se nourrit.