Est-ce que vous avalez du sperme en buvant du Redbull ? Certains le pensent et mettent en cause la taurine qui, selon certaines rumeurs, serait une substance présente dans l’urine et le sperme de taureau. A priori, l’idée même de vendre une boisson à l’échelle mondiale à partir de semence de bovins paraît peu plausible. Mais on a voulu en avoir le cœur net, alors on a vérifié l’info.
Qu'est-ce que la taurine ?
Redbull donne des ailes... et des spermatozoïdes ? Depuis quelques années, cette boisson énergisante revisitée en 1987 et commercialisée d'abord en Autriche traîne à son pied une idée reçue bien ancrée : celle selon laquelle la boisson est préparée avec du sperme. C'est vrai ?
Ce qui est vrai, et c’est d’ailleurs marqué au dos de la canette, c’est que le Redbull contient effectivement 0,4% de taurine. Ce n'est pas l'ingrédient principal. La boisson "qui donne des ailes" contient aussi de l'eau gazéifiée, du saccharose, du glucose, de l'acide citrique, des correcteurs d'acidité, de la caféine (autant que dans une tasse de café), des vitamines, des arômes et des colorants.
Là où la rumeur est trompeuse, c’est que la taurine n’est pas du tout le produit que l’on imagine. En réalité, il s’agit d’un acide aminé dont notre corps a besoin pour assurer le bon fonctionnement des muscles, du cerveau et de la rétine. Mais alors pourquoi ça s’appelle taurine ? Parce que cet acide aminé a été découvert dans la bile de taureau.
Redbull est en fait une boisson végétalienne !
Le fabriquant de la boisson récupère-t-il la bile de taureau pour concevoir ses canettes ? Non. Ils utilisent de la taurine synthétique. Sur son site, Redbull le précise. “Beaucoup de personnes pensent qu’elle provient des parties sensibles des taureaux les plus forts et les plus puissants du monde. En réalité, la taurine du Red Bull est synthétique et fabriquée par des entreprises pharmaceutiques”.
Non seulement la boisson ne contient pas de sperme de taureau ou de quelque animal que ce soit, mais elle est même végétalienne puisque la taurine est d'origine synthétique.