Des lasagnes originales et faciles à préparer.
Ingrédients
Pour les pâtes fraîches :
- 400 g de farine de blé type 00
- 50 g d'epinards en branches
- 4 oeufs
- 3 cl d'huile d'olive
- Gros sel
Pour la garniture :
- 250 g de mozzarella di bufala fumées
- 200 g de fèves écossées
- 150 g de pignons de pin
Pour le décor :
- Pignon de pin
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Poêle
- Robot mixeur
- Plat à gratin
Préparation
- 1
Dans une casserole, blanchir les épinards (faire cuire dans de l'eau bouillante 1 minute et plonger dans de l'eau glacée). Bien les égoutter pour ôter un maximum d’eau puis les mixer finement.
- 2
Dans le bol d'un robot, mettre les œufs, la farine et 1/4 des épinards. Puis verser l’huile d’olive puis mélanger à l’aide de la feuille jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse. Former une boule, filmer puis réserver au frais pendant au moins 30 minutes.
- 3
Couper la boule de pâte en 4 parts égales puis passer au laminoir (2 mm d’épaisseur). Tailler les bandes de pâte obtenues en carrés de 10 cm. Ne pas hésiter à fariner la pâte si elle colle. Faire bouillir une casserole d’eau salée puis y cuire les ravioles obtenues pendant 3 minutes environ. Les égoutter et les débarasser sur une assiette avec un peu d'huile.
- 4
Tailler la mozzarella fumée en tranches épaisses. Écosser les fèves, les dérober (ôter la petite peau qui enveloppe la graine) puis les cuire 1 à 2 minutes dans une eau bouillante salée. Dans une poêle anti-adhésive bien chaude, torréfier les pignons de pin jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés. Réchauffer ensuite les épinards restants au bain-marie.
- 5
Préchauffer four à 180°C sur vapeur intense. Faire le montage des lasagnes : sur une plaque de cuisson, déposer un carré de pâte puis garnir avec une tranche de mozzarella, déposer un peu d’épinards puis des fèves et des pignons de pin. Poivrer. Répéter l’opération avec une pâte et de la garniture. Finir par un carré de pâte et enfourner pendant quelques minutes jusqu'à ce que le fromage fonde.
Conseils
Le fromage va fondre et garder son mœlleux grâce à la vapeur...