Ingrédients
- 1 oignon
- 30 g de fromage râpé
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Thym
- Romarin
- Sarriette
- Curry
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 brique de crème de soja
- 8 plaques de lasagnes ou 10 plaques de lasagnes
- Sauce tomate
- 100 g de tofu fumé
- 2 poireaux
Préparation
- 1
Laver, égoutter et couper les poireaux en fines lamelles. Mettre au cuit-vapeur 15 minutes.
- 2
Pendant ce temps, porter un grand volume d'eau à ébullition. Tremper 3 minutes les plaques de lasagnes dans l'eau bouillante. Egoutter et séparer.
Petite astuce, refroidir les plaques avec un filet d'eau et les réserver en les mettant à cheval sur le bord de la casserole le temps de dresser le plat. - 3
Faire revenir le tofu coupé en petits dés avec l'huile d'olive. Bien mélanger et verser ½ verre d'eau, saupoudrer d'1/2 cuillère à café de curry. Quand l'eau est évaporée, ajouter un peu de crème de soja, l'oignon finement émincé. Bien remuer et stopper la cuisson. Couvrir de sauce tomate. Ajouter les herbes, saler, poivrer.
- 4
Disposer la moitié des poireaux dans le fond d'un plat à gratin et arroser d'un peu de crème de soja. Recouvrir de lasagnes. Verser ensuite le mélange à base de sauce tomate. Recouvrir avec les plaques dans le sens opposé par rapport à la première couche pour plus de tenu. Verser l'autre moitié de poireau et couvrir à nouveau avec le reste de crème de soja. Parsemer de fromage râpé.
- 5
Mettre au four préchauffé à 180°C durant 20 minutes environ jusqu'à ce que le fromage soit bien doré. Laisser reposer un peu avant de servir.