Faire des lasagnes sans pâte, oui, c’est possible ! Il suffit de remplacer la pâte à lasagne par des lamelles de courgettes, c’est le secret pour préparer de délicieuses lasagnes, savoureuses, pauvres en glucides et riches en bienfaits.
Ingrédients
- 3 courgettes
- 50 cl de coulis de tomate
- 200 g d'epinards ou épinards surgelés
- 250 g de ricotta
- 1 oignon
- 1 oeuf
- Fromage râpé
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Couteau d'office
- Four traditionnel
- Mandoline
- Planche à découper
- Poêle
- Robot mixeur
- Spatule ou cuillère en bois
- Plat à gratin
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 180°C (th.6) et coupez les courgettes en lamelles (dans le sens de la longueur) à l’aide d’une mandoline.
- 2
Hachez l’oignon puis faites dorer à la poêle avec 1 c. à soupe d’huile d’olive puis ajoutez les épinards tout en mélangeant et laissez cuire 3 à 4 min à feu moyen.
- 3
Egouttez-les, pressez-les fortement entre vos mains une fois froid et ensuite hachez-les.
- 4
Mélangez les épinards avec la ricotta, l'oeuf, sel et poivre.
- 5
Dans un plat à gratin graissé avec l’huile d’olive restante déposez sur le fond une couche de coulis de tomate puis déposer des lamelles de courgette. Tartinez ensuite de la préparation d’épinards à la ricotta puis recouvrez d’une couche de lamelles de courgettes, et à nouveau d’une couche de coulis de tomate. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients, en les alternant.
- 6
Parsemez de fromage râpé et enfournez pour 35 min.
Conseils
Finissez la cuisson avec le mode grill de votre four pour que les lasagnes soient dorées. Servez avec une salade de votre choix.