La délicieuse recette des vrais gyoza japonais !
Ingrédients
- Pâte à ravioli gyoza
- 200 g de viande hachée hikiniku (mélange de hachis de veau et de porc)
- Feuille de chou blanc
- 1 petite poignée de ciboules japonaise negi hachée ou des feuilles d'ail nouveau
- 4 c. à s. d'huile de sésame
- 3 c. à s. de saké de cuisine
- 2 pincées de gingembre (en poudre)
- Sel ou sel fin
- Poivre
Préparation
- 1
Couper grossièrement les feuilles de chou et les mettre à bouillir. Lorsqu'elles sont tendres, les égoutter, les sécher, les hacher menu, puis les mettre dans un petit saladier.
- 2
Y ajouter le hikiniku, le negi haché, le gingembre, l'huile de sésame, le sel et le poivre. Bien mélanger cette farce.
- 3
Façonner de petites boules (de la taille d'une cuillère à café à peu près).
- 4
Mettre une boulette au centre de la feuille de gyôza, puis replier la feuille de façon à ce qu'elle forme un demi-cercle, les deux bords se rejoignant vers le haut. Pour la sceller, mouiller un côté et replier l'autre côté en le fronçant. Bien appuyer sur les bords, puis incurver doucement les gyôza pour leur donner une jolie forme de demi-lune.
- 5
Dans une poêle non adhésive, mettre quelques gyôza à griller sur leur tranche, sur feu fort. Si la poêle n'est pas suffisamment antiadhésive, y rajouter un peu d'huile.
- 6
Qand le dos des gyôza est bien grillé, rajouter environ un centimètre d'eau dans la poêle, puis couvrir et laisser cuire 5 mn environ.
- 7
Les gyôza doivent alors être bien gonflés. Vider l'eau de la poêle, mais laisser les gyôza sur le feu pour qu'ils sèchent un peu.
- 8
Avec une large spatule, prendre les gyôza 5 par 5, et les retourner sur un plat de service pour laisser apparaitre leur dos grillé.
- 9
Les gyôza se dégustent bien chauds, avec un peu de shouyu.
Conseils
La qualité de la poêle est très importante pour cette recette. Si la pâte à gyôza adhère au revêtement, les gyôza seront loupés.
Mon petit plus : après avoir vidé l'eau de cuisson, au moment où les gyôza sèchent en cuisant, je rajoute un filet d'huile de sésame. Découvrez le blog : O-cha to wagashi