On vous propose une variante au potimarron de la célèbre recette italienne des pâtes aux palourdes, pour changer des traditions. Le mariage entre le potimarron et les palourdes forme un bel équilibre, découvrez notre recette !
Ingrédients
Pour les pâtes
- 320 g de linguine
Pour le potimarron :
- 600 g de potimarrons (la chair avec la peau)
- 1 gousse d'ail
- ½ piment oiseau
- 4 c. à s. d'huile d'olive
Pour les palourdes :
- 1,5 kg de palourdes
- 2 gousses d'ail
- ½ bouquet de persil plat
- ½ piment oiseau
- ½ vin blanc sec
Matériel
- Casserole
- Couteau d'office
- Marmite
- Planche à découper
- Poêle
Préparation
- 1
Le potimarron
Faites chauffer un grand volume d’eau dans une casserole. Dès l’ébullition plongez-y le potimarron entier et laissez-le cuire pendant 10 minutes. Cette pré-cuisson permet d’attendrir le potimarron afin de faciliter la découpe.
Égouttez le potimarron, coupez-le en deux sans le peler, ôtez les graines et découpez la chair en petits dés réguliers. - 2
Dans un faitout, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez l’ail et le piment oiseau et faites rissoler. Ajoutez les dés de potimarron, salez et faites revenir. Ajoutez un demi-verre d’eau et faites cuire environs 15 minutes, jusqu’à ce que les dés de potimarron soient tendres.
- 3
Les palourdes
Rincez les palourdes à grande eau, puis mettez-les dans un saladier, ajoutez une demie-cuillère à café de gros sel et couvrez d'eau froide. Renouvelez l'opération trois fois, jusqu'à ce qu'ils n’aient plus de résidus dans les palourdes. Rincez-les de nouveau, égouttez-les.
- 4
Hachez très finement le persil avec 1 gousse d'ail, réservez dans un bol.
- 5
Dans une grande poêle creuse, faites revenir l'ail restant avec le piment oiseau, et une petite cuillerée de persil et ail hachés. Ajoutez les palourdes, mouillez avec le vin blanc, couvrez et laissez cuire environs 10 minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que toutes les palourdes s'ouvrent.
- 6
Une fois cuites, retirez les palourdes et filtrez leur jus de cuisson.
Remettez le jus dans la poêle faites-le cuire 5 minutes, à ce qu'il réduise d'un tiers. Réservez-le dans un bol.
Pendant ce temps, ôtez la coque de la moitié des palourdes et gardez-en la moitié restante avec leur coque. Gardez toutes les palourdes (avec et sans coque) dans un saladier couvert. - 7
La crème de potimarron
Mettez la moitié des dés de potimarron cuits dans le bol d’un mixer. Ajoutez environs 2 petites louches du jus de cuisson des palourdes que vous avez réservé dans le bol. Mixer avec un mixeur plongeant, jusqu’à l’obtention d’une crème.
Délayez éventuellement avec une autre petite louche de jus de cuisson des palourdes, si la crème est trop épaisse. Versez la crème de potimarron dans une large poêle. Mettez la poêle sur un feu éteint. - 8
Les pâtes
Portez à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole haute. Dès l'ébullition salez l’eau, puis versez-y les linguine.
Mélangez-les rapidement avec une cuillère en bois, puis laissez-les cuire pendant le temps indiqué sur le paquet (généralement les linguine cuisent en 10 minutes). Récupérez 2 louches d’eau de cuisson des pâtes et gardez-les dans un bol, elles vont vous servir après. - 9
Dès que les pâtes sont cuites égouttez-les “al dente” dans une passoire et versez-les dans la poêle avec la crème de potimarron au jus de palourdes.
Remuez sur feu doux, à ce que les linguines s’imbibent de crème de potimarron. Si la sauce est trop épaisse, délayez-la avec une louche d’eau de cuisson des pâtes que vous avez réservé, ou avec du jus de cuisson des palourdes s’il vous en reste.
Ajoutez toutes les palourdes, le restant des dés de potimarron et le restant ail et persil hachés. Mélangez le tout quelques secondes encore à feu doux, ajoutez un tour de poivre du moulin et un filet d'huile d'olive. Servez aussitôt.
Conseils
Pour raccourcir le temps de préparation de cette recette, il est possible de préparer le potimarron la veille pour le lendemain.