Le must des macarons !
Ingrédients (8 personnes)
- 15g de sucre en poudre
- Une pointe de couteau de colorant blanc
- 50g + 50g de de blancs d'œufs (vieillis depuis 72h au frigo)
- 5 cl d'eau
- 150g de sucre glace
- 150g de sucre en poudre
- 150g dee poudre d'amandes
Pour la ganache
- 140g Crème Liquide
- 80g de chocolat au lait
- 2 gousses de vanille
Préparation
- 1
Sortir les blancs d'oeufs du frigo plusieurs heures avant de commencer la préparation pour les ramener à température.
Au robot mixer finement les 150g de poudre d'amande et les 150g de sucre glace. Tamiser le tout et réserver.
- 2
Au robot, monter progressivement 50g de blancs d'oeufs, commencer à basse vitesse puis lorsqu'ils moussent, introduire les 15g de sucre en 3 fois et augmenter progressivement la vitesse jusqu'au maximum. Parallèlement faire un sirop avec 150g de sucre et 50ml d'eau, sans mélanger. Lorsque la température atteint 115° verser doucement ce sirop sur les blancs d'oeufs montés tout en continuant de les fouetter jusqu'à ce que le mélange atteigne une température de 40° (environ 5 minutes).
- 3
Pendant que la meringue italienne refroidit, mélanger les poudres amandes/sucre avec les 50g de blancs d'oeufs restant jusqu'à obtenir une pâte homogène. Enfin, "macaronner" en introduisant progressivement la meringue italienne à la pâte d'amande en soulevant la masse jusqu'à ce que le mélange devienne brillant et fasse "ruban" (attention que l'appareil ne devienne pas trop liquide). Ajouter le colorant et mélanger délicatement pour homogénéiser.
- 4
Préchauffer le four à TH.4-5 (145°). Sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, dresser à l'aide d'une poche à douille (de 5 à 8mm au choix) en quinconce de petits dômes. Aplatir en tapant (fort!) sous la plaque afin d'évacuer l'air du macaron et lui donner une jolie forme arrondie. Enfourner pour 11 à 12 minutes. En fin de cuisson attendre 5 minutes avant de décoller les coques de macarons.
Assembler les coques 2 à 2 avec la ganache vanille, et laisser reposer au frais 24h.
- 5
Couper en 2 dans le sens de la longueur les gousses de vanille et à l'aide d'un couteau les gratter pour en récupérer les grains et les ajouter dans la casserole contenant la crème liquide. Couper votre chocolat en morceaux dans un grand bol. Porter la crème à frémissement, puis la verser en 3 fois sur le chocolat, et mélanger jusqu'à obtenir une ganache homogène. Couvrir au contact avec du film alimentaire, réserver au frigo pendant au-moins une demi-journée.
Fouetter (au robot) la ganache pour en obtenir une texture mousseuse.