Ingrédients
- Pour 20 macarons
Pour la pâte à macarons
- 125 g de sucre en poudre
- 125 g de sucre glace
- 125 g d'amandes en poudre
- 3 blancs d'œufs
Pour la ganache
- 100 g de crème de marrons
- 25 g de beurre
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 125 g de chocolat noir
Préparation
Pour la pâte à macarons
- Dans un mixeur, mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes. Tamiser le tout et réserver. Jeter les résidus restants.
- Dans un saladier, monter les blancs d'œufs avec la moitié du sucre en poudre. Une fois fermes, ajouter le reste du sucre, continuer de les monter quelques instants et y incorporer en trois temps le mélange sucre glace/poudre d'amandes. Votre base est prête !
- Mettre l'appareil dans une poche à douille, placer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four, et déposer de petits dômes de 2/3cm de diamètre en les espaçant. Laisser reposer 20min à température ambiante.
- Préchauffer le four à 160° et enfourner 12min. Une fois cuites, laisser reposer vos biscuits afin de les décoller plus facilement. Réserver.
Pour la ganache
- Faire fondre le chocolat au bain-marie, faire bouillir la crème, l'incorporer en trois fois au chocolat et ajouter le beurre en morceaux. Mélanger énergiquement le tout et laisser refroidir quelques heures afin que le mélange épaississe.
- Pour le montage, utiliser une poche à douille pour déposer la ganache sur les biscuits. Avant de refermer les macarons, ajouter à la ganache l'équivalent d'une cuillère à café de crème de marrons. Pour un macaron plus onctueux j'enfonce un peu l'intérieure des biscuits avant de les garnir.
- Enfin, avant dégustation, je vous conseille de les laisser plusieurs heures au réfrigérateur.