Des macarons étonnants avec une ganache au chocolat et à la Fourme d'Ambert
Ingrédients (4 personnes)
Coques de macarons
- 2 blancs d'œufs vieillis et à température ambiante
- 30g de sucre en poudre
- 100g de poudre d'amande
- 100g de sucre glace
Ganache
- 130g de chocolat noir
- 12cl de crème fleurette
- 30g de Fourme d'Ambert
Préparation
- 1Préparez le ' tant pour tant 'Mélangez la poudre d'amande avec le sucre glace et mixez afin d'obtenir une poudre très fine. Si besoin, passez le mélange au tamis. Réservez.
- 2
Fouettez les blancs d'œuf en neige. Lorsqu'ils comment à devenir blancs, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter jusqu'à ce qu'ils soient bien ferme. Incorporez en plusieurs fois, et délicatement, le ' tant pour tant ' en prenant soin de bien soulever la masse.
- 3
Remplissez votre poche à douille de la pâte à macarons et pochez vos macarons sur une feuille de papier sulfurisé de la taille de vos plaques de cuisson. Placez les plaques de cuisson au frais, et laissez vos macarons croûter pendant 30 minutes.
- 4
Préchauffez votre four à 150°.
Déposez vos macarons sur les plaques de cuisson et enfournez 10 à 12 minutes. Laissez sécher les macarons dans le four jusqu'à complet refroidissement. - 5
Concassez votre chocolat en morceaux (sauf si vous utilisez du chocolat en pistoles). Réservez.
Faites chauffer la crème fleurette avec la Fourme d'Ambert coupée en morceaux. Le fromage doit complètement fondre. Lorsque la crème est brûlante, versez un premier tiers sur le chocolat et mélangez doucement. Le chocolat commence à fondre. Versez un second tiers et fouettez plus énergiquement, du centre vers l'extérieur. Procédez de la même façon en versant le troisième tiers de la crème. Le chocolat doit avoir complètement fondu. - 6
Laissez la ganache épaissir puis garnissez en vos coques de macarons. Placez au frais toute une nuit avant de déguster.