Je commente cette recette
Facile
Bon marché
Ingrédients
Pour les coques
- 30 g de sucre
- 150 g de biscuits Graham émiettés
- 200 g de sucre à glacer
- 110g de blancs d'œufs à la température ambiante
Pour la ganache chocolat noir
- De la crème 35%
- 250g de chocolat noir 70% de qualité (toujours pardi!)
Pour les guimauves maison
- 1/4 c. à thé de sel
- 2 blancs d'œufs
- 1 c. à thé de vanille
- 1/2 tasse d'eau chaude (env. 115 degrés)
- 1/2 tasse de sirop de maïs blanc
- 3 1/2 enveloppes (2 c. à table + 2 1/2 c. à thé) de gélatine sans saveur
- 1/2 tasse d'eau froide
- 2 tasses de sucre granulé
- 1 tasse de sucre à glacer
Préparation
- Pour les coques :Préchauffer le four à 300°F.1) Tamiser au-dessus d'un bol, les biscuits graham et le sucre à glacer.2) Monter les blancs en neige avec 2 gouttes de jus de citron et une pincée de sel en ajoutant le sucre petit à petit dès que le fouet laisse des marques, puis augmenter la vitesse pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets.3) Saupoudrer peu à peu les poudres, bien tamiser dans les blancs et mélanger à la spatule en silicone. Ne macaronner pas autant qu'avec un appareil à la poudre d'amandes. N'utilisez pas votre robot ou votre batteur. Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant.4) Mettre votre appareil de macaron dans la poche avec douilleet dresser sur du papier sulfurisé.
5) Laisser reposer pour faire croûter 30 minutes.6) Enfourner sur les plaques 10 minutes. Vérifier la cuisson avec votre four.7) Laisser tiédir avant de retirer les macarons des plaques.
Pour la ganache chocolat noir :Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes por les coeur un peu plus fort...), ajouter de la crème au goût pour obtenir une texture onctueuse. Plus il y aura de crème et plus la ganache restera octueuse. Attention de ne pas la faire trop liquide.
Pour les guimauves maison :1) Huiler et saupoudrer de sucre à glacer le bas et les côtés d'un plat rectangulaires de 13'' x 9'' x 2'' de hauteur. Moi j'y suis allée avec ma poche à douille pour le dressage. J'ai saupoudrer de sucre glace mon papier sulfuriser et j'ai fait des petites guimauves individuelles. Plus facile à tremper dans le chocolat. J'ai aussi fait des "fines bandes" avec le mélange, pour en faire des noeuds par la suite.
2) Dans le plat d'une mixette électrique, saupoudrer la gélatine sur le dessus de l'eau froide et laisser le mélange s'épaissir (env. 5 minutes)
3) Dans une casserole, faire chauffer à feu bas le sucre granulé, le sirop de maïs, l'eau chaude et le sel jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Augmenter la chaleur à modéré et faire bouillir légèrement le mélange jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbon indique 240 degrés, soit environ 12 minutes. Retirer la casserole du feu et ajouter le mélange sucré sur la gélatine. Mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute.
4) Avec la mixette, mélanger à haute vitesse jusqu'à ce que le mélange soit blanc et que son volume ait triplé. Environ 6 minutes si vous utilisez une mixette sur pied et 10 minutes si vous utilisez une mixette à main.
5) Dans un large bol, avec des batteurs propres, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics. Ajouter les blancs d'oeufs et la vanille dans l'autre mélange jusqu'à une combinaison homogène.
6) Déposer le mélange final dans le plat rectangulaire et saupoudrer 1/4 de tasse de sucre à glacer sur le dessus. Refroidir les guimauves non couvertes, jusqu'à ce qu'ils soient fermes, soit au moins trois heures et jusqu'à 1 journée.
7) Faire le tour du plat avec un couteau mince pour en décoller les parois et virer délicatement le plat du mélange à l'envers, sur un papier sulfurisé. Découper les guimauves avec un large couteau ou un emporte-pièce trempé dans le sucre à glacer. Badigeonner tous les côtés de chaque pièce dans du sucre à glacer.
8) Les guimauves se conservent à température pièce, dans un contenant hermétique jusqu'à 1 semaine.
Notez que pour un résultat un peu moins sucré, on peut utiliser modifier le sucre à glacer de la recette par un mélange mi-sucre à glacer - mi-fécule de maïs.
Pour le montage : mettre la ganache sur une coque.
Conseils
Ajouter une guimauve maison en ayant au préalable, couper le surplus du dessus de la guimauve (le petit pic!) pour avoir un macaron plus plat.
Griller votre guimauve avec votre brûleur et ajouter la coque du dessus.
L'idéal pour ces macarons , c'est de les faire au fur et à mesure. Son goût de guimauve grillé et le fait que la guimauve soit encore chaude, donne une dimension supplémentaire à votre macaron.
Croquant, moelleux et chaud !
Commentaires