Je commente cette recette
43min
Très facile
Bon marché
Et une version rose très girly et raffinée pour les filles.....une ganache très légère et parfumée qui rappelle la présence du fruit du mélange Quai Sud que j'adore.....des petits macarons très originaux et gourmands....à ne pas mettre en toutes les mains !
Ingrédients (6 personnes)
Les coques
- 1 pincée de sel
- quelques gouttes de citron
- 1 CS de mélange à pâtisserie Fleurs et fruits Quai Sud + dessus des coques
- 15g de sucre semoule
- préalablement torréfiée 10mn à 150°C et refroidie
- 110g de sucre glace
- 60g de poudre d'amandes
- 45g de blancs d'œufs vieillis, ramenés à température ambiante la veille
La ganache ivoire framboise montée
- quelques framboises
- mélange fleurs et fruits Quai Sud
- feuille d'or
- Dressage :
- 25g de crème entière liquide
- 15cl 1 petite barquette de framboises
- 1 CC de sucre semoule
- 50g de fèves ivoire
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- Les coquesPréchauffez votre four avec une plaque lisse posée sur la grille de cuisson à 100°C. Mixez la poudre d'amande avec le sucre glace sans chauffer l'ensemble, et tamisez ensuite. Montez progressivement les blancs d'œufs en neige ferme avec 2 gouttes de jus de citron et une pincée de sel, laissez-les mousser, puis ajoutez le sucre en plusieurs fois pour bien les structurer. En fin de parcours, incorporez le mélange fleurs et fruits Quai Sud. Ajoutez ensuite la moitié du tant pour tant dans les blancs, et mélangez à la maryse en un mouvement de bas en haut en partant du centre du bol. Quand le mélange devient homogène, incorporez le reste des poudres et macaronnez à nouveau. L'appareil doit être lisse et brillant et faire le ruban sans être liquide. Dressez les macarons à intervalles réguliers et en quinconce sur les plaques si possible alvéolées, recouvertes de papier sulfurisé. Utilisez une poche à douille lisse de 8 ou 10mm. Saupoudrez la moitié des coques avec un peu de mélange fruits et fleurs Quai Sud. Enfournez sans croutage sur les plaques chaudes 13 à 14mn selon la taille des macarons et selon votre four. Laissez légèrement refroidir avant de retirer les macarons de la feuille.
La ganache ivoire framboise montéeFaites chauffer les 25g de crème liquide et versez en trois fois sur les pistoles ivoire. Mélangez bien à la maryse. Laissez refroidir. Ecrasez les framboises à la fourchette avec le sucre semoule, puis passez au chinois. Incorporez le jus récupéré dans la ganache refroidie, puis réservez au froid pendant 2 heures minimum. Ajoutez les 15cl de crème froide, puis montez au batteur comme pour une chantilly. Dressez sur la moitié des coques à la poche à douille unie. Recouvrez d'une coque décorée. Posez un éclat de feuille d'or sur chacun puis servez avec quelques framboises fraiches. Réservez au réfrigérateur.
Conseils
Vous trouverez facilement des mélanges fleurs et fruits dans toutes les épiceries fines.
Commentaires