Madeleine revisitée à la façon du très apprécié cocktail cubain.Menthe, citron vert,cassonade et (rhum pour les inconditionnels) viennent twister la recette de notre intemporelle madeleine, à l'heure du thé.
Ingrédients (8 personnes)
- 1/2 sachet de levure
- 1 sachet de thé vert à la menthe
- 150g de farine
- 1 c à s de miel
- 3 œufs
- 130g de cassonade
- 125g de beurre
Pour le glaçage
- Rhum (facultatif)
- 1 citron vert
- 100g de sucre glace (environ)
- 1 blanc d'œuf
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 200°c (thermostat 6-7). Fouetter à la main les 3 œufs, la cassonade et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- 2
Ajouter alors la farine et la levure tamisée puis le beurre fondu.
Bien mélanger.
Ajouter une bonne pincée de thé que vous aurez prélevée dans le sachet.
- 3
Remplir les moules à madeleines aux 2/3 et enfourner pour 8 minutes de cuisson. Les madeleines vont gonfler et doivent être juste dorées.
- 4
Pendant la cuisson
Réaliser le glaçage en mélangeant dans un bol le blanc d'œuf et le sucre glace petit à petit. Le mélange doit être bien blanc et doit napper une cuillère.
Facultatif : ajouter 1 cuillère à soupe de rhum au glaçage
- 5
A la sortie du four, démouler les madeleines et laisser les refroidir quelques minutes. Napper les sur la face la plus plane avec le glaçage. Munissez vous d'une râpe et zester le citron vert sur les madeleines.
Conseils
Pour les inconditionnels vous prouvez ajouter 1 cuillère à soupe de rhum au glaçage des madeleines. Ici j'ai ajouté des zestes de citrons verts confits avant cuisson, ils apportent une note acidulée supplémentaire . Pour une version dessert: accompagnez vos madeleines d'un sorbet citron vert et dressez à l'assiette.