Un classique de la cuisine chinoise !
Ingrédients (4 personnes)
- 1/4 de cube bouillon de poule
- 1 c à café de maïzena
- 15 cl d'eau chaude
- 2 c à soupe de sauce soja
- 1 botte d'oignons de printemps
- Les 5 épices: 1 anis étoilé, 1 cuillère à café de fenouil graines, 2 clous de girofle, 2 pincée de cannelle moulue, 6 tours de moulin de poivre de Sichuan ou 1/4 de cuillère à café
- 2 magrets de canard
Pour le liseron:
- 3 cuillères de sauce soja
- 2 cuillères d'huile de tournesol
- 2 gousses d'ail
- 2 bottes de Liseron d'eau
Préparation
- 1
Deux heures avant de cuisiner, écraser les 5 épices dans un pilon jusqu'à obtenir une poudre grossière. En assaisonner les magrets, les envelopper de papier film et les réserver au réfrigérateur.
- 2
Laver, couper en deux les bottes de liseron pour obtenir d'un côté les tiges et de l'autre les bouquets de feuilles, bien les séparer, les faire tremper dans l'eau 15 minutes.
- 3
Éplucher l'ail, l'émincer en lamelles. Couper la tige des oignons à 10 cm, les éplucher et les rincer.
Mélanger le bouillon cube, l'eau, la maïzena et la sauce soja. - 4
Cuire les liserons : chauffer l'huile dans un wok ou une sauteuse, faire sauter les tiges de liseron 5 minutes puis ajouter les feuilles, l'ail et assaisonner de sauce soja. Laisser cuire 15 minutes.
- 5
Cuire le magret : dans une poêle sans graisse, cuire le magret 8 minutes côté peau, dégraisser puis 4 minutes côté chair. Réserver.
- 6
Dans la même poêle, faire sauter les oignons de printemps, ajouter le mélange de bouillon et maïzena, laisser épaissir. Ajouter le magret côté peau et laisser réchauffer 3 minutes.
- 7
Servir 1/2 magret par personne tranché en fines lamelles, sur un lit de liseron et arrosé de sauce aux oignons.
Conseils
Le liseron d'eau peu être remplacé par 1 tête de brocoli que l'on fera sauter 5 minutes seulement avec l'ail et la sauce soja. On peut compléter la garniture par un petit bol de riz nature.