Foie gras mi-cuit en gelée de fruits rouges sur lit de roquette vinaigrette miel citron huile d'olive chips au beurre salé.
Ingrédients
- 1 citron jaune
- 1 citron vert
- Miel
- Roquette
- 25 g de beurre salé
- 100 g de glucose
- 10 g de fécule
- 25 g de lait
- Mangue
- Sucre en poudre ou sucre semoule
- 3 cl de porto blanc
- 2 g de poivre
- 7 g de sel ou sel fin
- Feuille de gélatine
- Framboise
- Groseille
- Cassis
- 1 lobe de foie gras
Préparation
- 1
Séparer le lobe et le dénerver. Mélanger sel et poivre, assaisonner le lobe et l'arroser avec le porto. Mettre en terrine et recouvrir avec un film et conserver au frais 1 journée. Le lendemain, faire cuire au bain marie dans un four à 100°. Le coeur doit atteindre 50° puis sortir et laisser refroidir.
- 2
Dégraisser une fois que la graisse a figé. Portionner environ 80g de foie mi cuit par personne et former des boules à l'aide d'un torchon propre. Réserver au frais. Préparer la gelée: faire cuire framboise, cassis, groseille et sucre avec un peu d'eau.
- 3
Laisser réduire la préparation. Passer au chinois et incorporer la gélatine environ 3 feuilles. Badigeonner au pinceau les boules de foie gras et mettre au frais que la gelée se fige. Recommencer l'opération jusqu'à ce que les boules soient bien enveloppées.
- 4
Avec la mangue, préparer une purée. Préparation de la chips: mettre dans une casserole beurre, lait et glucose et monter à ébullition puis verser en dehors du feu sur la fécule et bien mélanger. Sur une plaque cuisson faire couler la préparation et enfourner à 150° jusqu'a légère coloration (8mn).
- 5
Préparation de la vinaigrette: faire chauffer le miel afin qu'il soit bien liquide. Ajouter en fouettant le jus d'un citron vert et d'un citron jaune. Puis monter petit à petit avec l'huile d'olive. La préparation doit être stable. Il ne vous reste plus qu'a dresser et à déguster !
Conseils
Bien dénerver le lobe, respecter le produit. Bien l'assaisonner. L'importance du plat est dans la qualité du foie mi-cuit.