Pour les fans de chocolat.
Ingrédients (6 personnes)
Croustillant praliné
- 50g de gavottes
- 180g de pralinoise
Mousse au chocolat noir + coque
- 200g de crème liquide
- 40g de lait tiède
- 4g de beurre de cacao
- 400g de chocolat noir NESTLE
Mousse au chocolat blanc
- 2g de gélatine ou 2g d'agar-agar
- 60g + 150g de crème liquide entière
- 60g de chocolat blanc NESTLE
Préparation
- 1
Commencer par le croustillant praliné :
Faire fondre la pralinoise au micro-ondes. Écraser les gavottes dessus et mélanger. Verser la préparation dans le moule et la faire durcir 1/4 d'heure au congélateur. Démouler dès la sortie et réserver au frais.
- 2
La coque :
Tempérer le chocolat pour obtenir une coque bien lisse et brillante. Faire fondre le chocolat noir au micro-ondes environ 2 minutes 30 en mélangeant toutes les 30 secondes. Faire baisser la température à 35°C et ajouter le beurre de cacao. Bien mélanger, puis avec un pinceau, enduire les bords et le fond d'un moule en silicone. Laisser prendre à T°C ambiante. On peut mettre une deuxième couche au bout de 15 min (je ne l'ai pas fait).
- 3
La mousse au chocolat noir : Fouetter la crème liquide en chantilly. Faire chauffer le chocolat restant. Ajouter le lait tiède en mélangeant rapidement au fouet pour le détendre, puis incorporer délicatement la crème fouettée à la spatule en silicone. Garnir le moule de cette mousse et lisser à la spatule. Placer au frais le temps de préparer la mousse au chocolat blanc.
- 4
La mousse au chocolat blanc :
Si vous utilisez de la gélatine, la mettre dans de l'eau froide. Faire bouillir les 60 g de crème liquide (si vous utilisez de l'agar agar, versez-le dans la crème et faire frémir au moins 1 min). Verser la crème sur le chocolat blanc puis mélanger au fouet(si gélatine, l'essorer et l'incorporer au chocolat fondu). Monter les 150g de crème en chantilly et l'incorporer délicatement au chocolat. Verser sur la mousse au chocolat. Placer la plaque de croustillant praliné dessus et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures.