L'alliance surprenante mais parfaite entre les moules et le maroilles.
Ingrédients (6 personnes)
- 1 branche de céleripersil
- 200g de maroilles ou plus selon les goûts et les envies
- 15 cl de crème fraiche
- Sel
- Poivre
- 2 carottes
- 1 gros oignon
- 30 cl de vin blanc
- 150g de lardons
- 2 échalotes
- 3 kg de moules
Préparation
- 1
Préparer les moules en les lavant et les grattant.
- 2Préparer les légumesEplucher les échalotes et l'oignon, les dégermer et les émincer. Éplucher la carotte et la couper en fines rondelles. Couper le céleri en petits morceaux.
- 3
Dans une cocotte faire revenir les lardons avec les échalotes et l'oignon. Verser le vin blanc. Gratter les sucs. Ajouter les carottes et le céleri. Poivrer. Laisser cuire 10 minutes.
- 4
Verser les moules dans la cocotte et les faire ouvrir à feu vif.
- 5
Pendant la cuisson des moules, préparer le maroilles en le coupant en petits morceaux. Mettre les morceaux dans une casserole.
- 6
Une fois les moules cuites, ôter les du feu. Prélever un peu du jus de cuisson et le filtrer. Verser le dans la casserole avec le maroilles.
- 7
Faire fondre le maroilles à feu doux. Une fois fondu, ajouter la crème fraiche. Mélanger bien et verser la sauce au maroilles dans la cocotte avec les moules et remettre le tout à chauffer rapidement. Mélanger bien la sauce et les moules.
- 8
Rectifier l'assaisonnement. Ajouter du persil émincé.Servir immédiatement accompagné de frites.
Conseils
La quantité de fromage peu bien évidemment être adaptée au goût de chacun.Et surtout ne pas oublier d'accompagner ce plat de frites fraiches.