Gourmandise - faisant partie des variétés de la Viennoiserie.
Ingrédients (8 personnes)
Pâte à brioche
- 25g de sucre semoule
- 2 pesées de 75g de beurre
- 10g de levure boulangère
- 2 œufs
- 5g de sel
- 250g de farine
Crème pâtissière
- Sucre vanille
- 30g de maïzena
- 50g de sucre semoule
- 2 jaunes
- 250g de lait
Matériel
- 1 œuf pour la dorure
Matériel
- Poche à douille
Préparation
- 1
Mise en place (la veille) :
Pâte à brioche : Mettre dans la, cuve du mélangeur - la farine - les sucre - le sel - les oeufs - 1 pesée de 75g de beurre tempéré - la levure délayée dans un peu d'eau - pétrir tous les éléments pour obtenir une pâte molette - travailler quelques minutes pour donner du corps ( élasticité ).
Recouvrir le récipient - laisser pousser ( fermenter ) - pendant 2 ou 3 heures à température ambiante - la pâte doit doubler de volume - une fois atteint cette hauteur - rabattre la pâte pour qu'elle revienne à son niveau initial.
Recouvrir - l'entreposer au réfrigérateur pour stabiliser la pousse jusqu'au lendemain.
Faire la crème pâtissière selon la méthode habituelle. - 2
Fabrication (le lendemain) :
Rassembler la pâte - l'étaler pour y aplatir l'autre partie du beurre et l'enfermer comme un pâton de feuilletage - donner 2 jours - laisser reposer 10 minutes au frais - redonner 2 tours - et reposer 10 minutes.
Faire une abaisse de 1/2cm d'épaisseur sur 30cm de large - découper des lanières dans le sens de la longueur de 1cm de large - les tortiller et les plier en forme de bretzel en les mettant sur plaque - laisser reposer et pousser pendant 20 minutes à température ambiante. - 3
Finition :
Mélanger la crème pâtissière en rajoutant une cuillère à soupe de farine - garnir à la poche de crème chaque coté vide du bretzel - dorer les bords - cuire dans un four à 200-210° - pendant 10 à 15 minutes.
Conseils
Après cuisson - on peut poser de chaque coté - sur la crème - 1 oreillon d'abricot - ou autre fruit.