Des noix de Saint-Jacques fraîches servies avec des lamelles de poireaux relevées de curcuma et une sauce onctueuse au chorizo
Ingrédients (2 personnes)
- huile d'olive
- Sel
- Poivre
- ½ càs de beurre
- curcuma
- 12 cl de crème fraîche liquide
- 2 poireaux assez fins
- 15 cm de chorizo doux
- 6 noix de SaintJacques fraîches
Préparation
Préparation de la crème au chorizo (à l'avance)
Couper le chorizo en petits tronçons ½ cm et les recouper en 2. Mettre le chorizo au mixeur pour obtenir une fine texture. Faire cuire le chorizo à la poêle sans ajout de matière grasse pendant 5 min. Dégraisser le chorizo sur du papier absorbant. Verser le chorizo dans une casserole et le recouvrir de crème. Réchauffer 1 min à feu doux. Éteindre et laisser infuser 2 h. Lorsque la couleur est bien orangée, passer le crème au tamis (garder la chair pour une autre préparation).
Détailler les poireaux en tronçons de 5 cm. Les recouper en deux et ensuite en lamelles très fines. Laver les lamelles et laisser égoutter.
5 min avant la cuisson des Saint-Jacques, cuire les lamelles de poireaux dans le beurre chaud avec une càc de curcuma. Les lamelles doivent rester légèrement croquantes. Le curcuma va donner une jolie couleur vert pomme.
Réchauffer la crème sur feu très doux.
Verser 2 càs d'huile dans la poêle et la faire chauffer. Cuire les Noix de Saint-Jacques 1 min de chaque côté pas plus. Retirer la poêle du feu et mettre un couvercle pour garder au chaud.
Dresser les poireaux et la sauce dans les assiettes. Recouvrir les poireaux des noix de Saint-Jacques
Conseils
Prendre des noix fraîches et respecter le temps de cuisson des Saint-Jacques pour qu'elles soient fondantes en bouche.