Une mousse légère au chocolat blanc, accompagnée de framboises, sur un biscuit sablé : un dessert gourmand, parfait pour un anniversaire !Ce gâteau a régalé mon grand frère à l"occasion des ses 21 ans.
Ingrédients (6 personnes)
Pour le biscuit
- 100g de beurre
- 20g de biscuits sablés ( spirits, palets bretons ...)
Pour la mousse au chocolat blanc
- 30 cl de crème épaisse 30%
- Fixant pour chantilly
- 5 blancs d'œufs
- 5 feuilles de gélatine
- 10 cl de crème liquide
- 200g de chocolat blanc
Décoration
- Le jus d'un demi citron
- 30g de sucre
- 400g de framboises (fraîches ou surgelées)
- Fixant pour chantilly (ex: chantilly fixe)
- 40 cl de crème épaisse 30%
Préparation
- 1
La base de sablés :
Émietter les biscuits (au robot, ou avec un rouleau à pâtisserie), faire fondre le beurre au micro-ondes. Mélanger, les biscuits écrasés au beurre fondu, étaler et aplatir à l'aide du dos d'une cuillère le mélange au fond du moule mettre à durcir au réfrigérateur pour environs 20 mins.
- 2
La mousse au chocolat blanc :
Mette à ramollir dans l'eau les feuilles de gélatines environ 10 mins, faire fondre le chocolat blanc au bain marie avec 10 cl de crème liquide hors du feu mélanger les feuilles de gélatine, au chocolat fondus jusqu'à ce qu'elles soient dissoutes, laisser refroidir. Monter les blancs en neiges très ferme, avec une pincée de sel, et les réserver au frais, monter au robot pâtissier les 30 cl de crème épaisse en chantilly bien ferme, y ajouter le fixant pour chantilly. Dans le chocolat blanc refroidi incorporer délicatement, la chantilly. Pour cela commencer par une petite quantité pour détendre le mélange, puis en aérant la préparation ajouter la reste de la chantilly. Enfin ajouter délicatement les blancs en neige sans les faire retomber au mélange précédent.
- 3
Verser la mousse dans le moule sur la base de biscuits, laisser au frigo pour au minimum 3 heures.
- 4
Le coulis :
Mixer 200g de framboises, avec un peu de jus citron et environ 30g de sucre (à doser en fonction du gout), réserver.
- 5
La décoration :
Monter en chantilly bien ferme les 40 cl de crème avec le fixant pour chantilly (si le chantilly fixe n'est pas sucrée ajouté 30 de sucre glace), mettre la chantilly dans une poche à douilles. Sortir le gâteau du moule. Décorer le gâteau avec des fleurs en chantilly en faisant des mouvements circulaires (il y a des tutoriels tops sur You tube). Garnir le dessus du gâteau de framboises. Servir avec le coulis.
Conseils
Pour réaliser ce gâteau vous avez besoin d'un moule à bords amovibles car il ne se démoule pas.