Quand on a envie d'œuf dur, on hésite souvent à se jeter à l'eau. Et pour cause, tous les critères de préparation intriguent les débutants en cuisine. La température de l'eau, doit-elle être froide ou bouillante ? Comparé à l'œuf à la coque, brouillé ou mollet, combien de temps dure exactement la cuisson d'un œuf dur ? D'ailleurs, juste après cette délicate étape, quelle est la meilleure technique pour écailler la coquille du premier coup sans se brûler les doigts ? Dans une salade mimosa avec un peu de mayonnaise faite maison, dans un sandwich de crudités, l'œuf dur est un caméléon. Pour la première fois, vous allez enfin pouvoir vous vanter de connaître tous les secrets et les astuces pour réussir votre œuf dur.
Ingrédients
- 1 l d'eau
- 40 g de gros sel
- 2 oeufs
Matériel
- Casserole
- Écumoire
Préparation
- 1
Tout d'abord, sortez les œufs du réfrigérateur au moins 2 heures avant la cuisson.
- 2
Portez l'eau à ébullition avec le gros sel.
- 3
Plongez les oeufs à l'aide d'une écumoire.
- 4
Comptez 10 min après la reprise de l'ébullition.
- 5
Retirez la casserole du feu et couvrez.
- 6
Au bout de 2 min, plongez les œufs dans l'eau froide.
- 7
Écalez-les.
Conseils
Il est important que vos œufs soient à température ambiante quand vous les plongez dans l'eau bouillante, à la fois pour ne pas créer de choc thermique, mais aussi pour ne pas fausser les temps de cuisson. 8 minutes est le temps de cuisson parfait pour avoir un jaune encore moelleux si vous utilisez des œufs de calibre L (Gros). Baissez légèrement le feu quand vous ajoutez les œufs dans la casserole, afin de ne pas créer de chocs qui pourraient casser les œufs.
Bon à savoir : quand on démarre la cuisson des œufs à l'eau froide, le jaune n'est jamais centré au milieu du blanc, mais cela ne change pas le goût.
Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à consulter notre guide pratique.