C’est une recette iconique des bistrots, un incontournable de la culture française, au point même que l’œuf mayonnaise a son propre championnat du monde ! Cette année, il a été remporté par la cheffe Marie Gricourt. Elle révèle ses petits secrets pour faire un œuf mayo dans les règles de l’art.
Le championnat du monde de l’œuf mayonnaise
Créé par L’Association pour la Sauvegarde de l’Œuf Mayonnaise (ASOM), le championnat du monde de l’œuf mayonnaise est ouvert aux chefs cuisiniers qui proposent ce plat mythique à la carte de leur restaurant. Ce concours très sérieux (et très amical) était présidé cette année par le chef Frédéric Anton. Les jurés devaient apprécier l’aspect général et le dressage de l’assiette, les qualités gustatives (équilibre entre l’œuf, la mayonnaise et les accompagnements), mais aussi le calibre, la cuisson et le goût de l’œuf, la texture et la qualité de la mayonnaise. Bref, pas si simple de remporter le prix très convoité du "meilleur œuf mayonnaise du monde".
Cette année, c’est une cheffe qui a remporté le championnat : Marie Gricourt, qui est à la tête du restaurant Gric, à Orléans, a accueilli la victoire en toute modestie, estimant que son succès était du au travail collectif de toute sa brigade.
Quel est le temps de cuisson idéal de l’oeuf ?
Qui ne sait pas faire cuire un œuf dur ? A priori, rien de compliqué ! Pas si sûr…. Un œuf trop cuit devient élastique et le pourtour du jaune prend une teinte grisâtre peu appétissante. A l’inverse, pas assez cuit, il est trop coulant et se rapproche plutôt de l’œuf mollet. Le secret de la réussite ? L’œuf doit cuire 8 minutes 40, pas une seconde de plus ! "L'idée c'est d'avoir ce jaune un petit peu crémeux, mais pas trop liquide", explique la cheffe à France 2. Voilà qui est dit !
Les recettes liées
Salade œuf mayo
Une bonne salade façon pain bagnat.
Œufs mimosa pour Pâques
Vous organisez un repas pour Pâques et vous cherchez une idée d'entrée facile à faire avec des œufs ? Ce n'est plus la peine de chercher,…
Œuf dur
Mettre un oeuf de poule dans de l'eau froide fortement salée pour que la coquille n'éclate pas, porter à ébullition maintenir 9 minutes, faire refroidir, enlever la coquille…
La recette de l’œuf mayonnaise de Marie Bricourt
La réussite de la recette réside également et bien évidemment dans la mayonnaise ! Marie Gricourt la prépare avec du jaune d’œuf bio, de la moutarde d’Orléans à l’ancienne, un soupçon de vinaigre blanc, de l’huile de colza et une pincée de sel et de poivre. Le petite secret de la cheffe ? "Garder la mayonnaise bien souple, sans trop la monter pour qu’elle reste bien nappante".