Les orecchiette ("petites oreilles" en italien) sont des pâtes typiques des Pouilles, en Italie. Elles ont la caractéristique d'être rugueuses et creuses, afin de s'imbiber au mieux des condiments. Traditionnellement on les cuisine avec des légumes type brocolis, mais elles sont parfaites aussi avec fruits de mer et des crustacés, comme dans cette recette. Nos orecchiette aux crevettes et sauce tomate sont rapides à préparer et pleines de saveurs !
Ingrédients
- 400 g de pulpe de tomates
- 300 g de queues de crevettes crues et décortiquées
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- ½ piment oiseau
- ½ botte de persil plat haché
- 400 g d'orecchiette
Matériel
- Casserole
- Passoire
- Poêle
Préparation
- 1
Dans une large poêle, faites chauffer l’huile d’olive avec le piment.
Ajoutez les queues de crevettes, faites-les cuire quelques minutes des deux côtés, jusqu'à ce qu'elles deviennent rose.
Retirez les queues de crevettes cuites de la poêle, déposez-les sur une petite assiette, réservez. Ôtez le piment et jetez-le. - 2
Versez la pulpe de tomates dans la même poêle, couvrez, faites-la cuire pendant environs 5 minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Éteignez le feu.
- 3
Portez à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole haute.
Dès l'ébullition salez l’eau, puis versez-y les pâtes.
Mélangez-les rapidement avec une cuillère en bois, puis laissez-les cuire pendant le temps indiqué sur le paquet (selon la marque, les orecchiette cuisent généralement 11 minutes). - 4
Dès que les pâtes sont cuites, égouttez-les “al dente” dans une passoire et versez-les dans la poêle avec la sauce.
Mélangez afin que les pâtes soient bien enrobées de sauce, ajoutez les queues de crevettes, saupoudrez de persil haché et de piment (facultatif).
Servez aussitôt.
Conseils
Si besoin, vous pouvez remplacer les orecchiette avec d'autres pâtes sèches italiennes courtes, telles que des penne ou des rigatoni.