Une tartine faite sur du pain croustillant dans lequel se cache des dés de Saint-Agur. La saveur forte et fumée du Speck se marie à merveille avec la douceur du kiwi. Le carré frais, détendu avec du citron vert et de la ciboulette apporte de la fraîcheur en bouche. Enfin les pignons laissent une note de gourmandise et de croquant.
Ingrédients
- 20 g de crème de Saint-agur
- ½ sachet de levure de boulanger
- ½ c. à c. rase(s) de sel ou sel fin
- 9 cl d'eau tiède
- Farine de blé blanche (T55)
Pour la garniture
- Jus de citron vert
- Ciboulette
- 3 carrés de carré frais
- 3 grosses poignées de pignons de pin
- 2 kiwis
- 6 tranches de speck
Préparation
- 1
Commencer par le pain
Préparer la levure en la délayant dans une petite quantité de l'eau nécessaire. Laisser reposer 15 minutes. Le mélange va former des bulles. Mélanger la farine et le sel, former un puits. Y verser la levure et l'eau. Mélanger rapidement avec une cuillère en bois. La pâte sera collante et grumeleuse. Ajouter le fromage en petits morceaux et mélanger.Couvrir de papier cuisson le moule et verser la préparation. Recouvrir le moule d'un ligne humide et laisser reposer pendant 1h30 à température ambiante. Préchauffez le four à 250° avant la fin du temps de pousse. Enfourner votre moule accompagné d'une plaque d'eau et baisser la température à 230°C pour 30 à 35 minutes de cuisson. (L'eau va permettre de former de la vapeur et de rendre la croûte croustillante).
- 2
Une fois le pain refroidit, préparer la garniture. Couper le speck en 4 dans la largeur. Rouler les morceaux. Eplucher les kiwis et couper de fines lamelles.
- 3
Dans un petit bol, délayer les Carré Frais avec 3 belles cuillères à soupe de jus d'un citron vert. Ajouter de la ciboulette et remuer. Faire torréfier quelques minutes les pignons de pins dans une poêle à sec en remuant constamment.
- 4
Dressage : sur chaque pain, disposer en alternance les rouleaux de Speck et les lamelles de Kiwi. Répartir de belles quenelles de Carré Frais, puis saupoudrer de pignons de pins.