Cette recette que j'ai mise au point après des années d'essais plus ou moins réussis permet de faire lever un pain de sarrasin sans gluten avec de la levure de boulangerie classique, sans levure chimique. Cette recette est compatible avec un régime végétalien. Par contre, c'est sûr, il faut aimer le sarrasin ! Ce pain ne se garde pas chez moi : il est mangé dans la journée, les gourmands n'en laissent pas une miette. Dites moi si vous l'avez testé combien de temps vous l'avez conservé.
Ingrédients (1 pièce)
Préparation sèche
- 25 cl de farine de sarrasin
- 5 cl de poudre de noisette (on peut la remplacer par l'équivalent en farine de sarrasin ou autre)
- 5 cl de farine de maïs
- 2 c à s bombées de farine de maïs
- 2 c à s bombées de fleur de maïs (Maïzena® ou équivalent)
- 2 c à s de substitut d'oeuf
- 1 c à c de sel gris
Levain
- 10 cl d'eau déchlorée dans un petit bol
- 1 c à s bombée de cassonade (ou de miel)
- 1 sachet de levure de boulanger (sans gluten de préférence)
- 25 cl d'eau déchlorée
Préparation
- 1
Préparation des ingrédients secs
Préchauffer le four à 55° pour la levée, le lèchefrite plein d'eau. Mélanger la préparation sèche dans le grand bol et réserver au four.
- 2
préparation du "levain"
Dans le petit bol d'eau mettre le sucre en poudre (ou le miel) et la levure, fouetter pour faire mousser légèrement le mélange (de préférence avec un fouet à thé japonais, la levure n'aime pas trop le fer). Réveiller la levure au four. Mettre l'eau en réserve au four. Laisser buller le mélange levain pendant 15 minutes environ, un joli nid de bulles de forme en surface.
- 3
Préparation de la pâte et levée
Sortir les ingrédients du four qui doit rester à 55°C. Ajouter le levain à la préparation sèche avec un peu d'eau tiède. Bien mélanger. Ajouter par petite quantités l'eau tiède tout en mélangeant jusqu'à l'obtention d'un appareil visqueux ayant la consistance d'une pâte à cake (il devrait vous rester de l'eau). Continuez à pétrir avec la cuillère en bois, la texture change un peu, elle devient plus visqueuse. Mettre dans un moule à cake, couvrez avec un papier cuisson ou un torchon. Placer à lever à 55°C environ 25-30 minutes. Commencez à surveiller la levée dès 20 minutes, le mélange met du temps à démarrer puis pousse très rapidement.
- 4
Cuisson
Une fois la levée effectuée, enlever le torchon et mettez votre four en chaleur tournante à 200°C, minuteur 35 minutes. quand les 200°C sont atteints, une croûte légère doit apparaître, baisser à 180°C. Optionnel : boire un thé vert, ça draine et vous avez le temps ;) pour obtenir une belle croûte : 10 minutes avant la fin de cuisson, démoulez et placez directement sur la grille, renfournez pour les 10 minutes restantes. Pour faire plus simple, vous pouvez laisser le pain dans son moule, les côtés resteront plus mous.