Une recette de pain marocain parfumé.
Ingrédients
- 350 g de farine de blé (T45)
- 25 cl d'eau tiède
- 1 paquet de levure de boulanger
- 1 c. à c. de beurre
- 1 gomme arabique ou gomme acacia
- 1 c. à c. de graines d'anis
- 1 c. à c. de graines de sésame
- 1 c. à c. de sel ou sel fin
Matériel
- Four traditionnel
Préparation
- 1
Sur un plan de travail, mélanger la farine avec la levure sèche, la gomme, le sel et les graines de sésame ainsi que l'anis. Creuser un puits et verser petit à petit l'eau tiède tout en mélangeant les ingrédients en partant du centre vers les bords et en incorporant la farine.
- 2
Quand toute la farine est amalgamée. Bien pétrir, en écrasant la pâte plusieurs fois avec les poings pour la rendre homogène. Ajouter le beurre en continuant à pétrir la pâte jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporé. Travailler la pâte pendant 15 minutes avec les paumes des mains.
- 3
Rouler la pâte sur le plan de travail pour avoir un pâton, laisser reposer 5 mn. Placer le pâton sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et l'aplatir pour avoir un pain rond de 2 cm d'épaisseur.
- 4
Avec un couteau long et pointu, commencer à faire des incisions tout au long du pain et dans tous les sens afin d'avoir des rayures et des carreaux. Avec la pointe du couteau, couper les bords du pain.
- 5
Prendre 2 petits bouts de pâte entre vos doigts en soulevant le bout du milieu et pincez-les. Couvrir votre pain et laisser reposer pendant 1h. Préchauffer votre four à 180°C, piquer le pain avec la pointe de votre couteau et le mettre à cuire pendant 30 mn. Après cuisson, laisser refroidir sur une grille.