Le pain Japonais façon tangzhong est fait à partir de farine de blé, on fait bouillir un cinquième de la farine pour faire ressortir le gluten et avoir un pain plus souple. Pour nous le blé est interdit, j'ai donc essayé la méthode avec du tapioca.
Ingrédients (6 personnes)
- 200 g d'eau
- 40 g de farine de tapioca ou manioc
- 200 g d'eau tiède
- 50 g de lait concentré sucré
- 1 pincée de sel
- 1/2 cube de levure de boulanger ou un sachet
- 1 oeuf
- 200 g de farine MIX pain
- 200 g de farine MIX gâteau
- 100 g de beurre mou
Préparation
- 1
Mélange de tapioca
Faire bouillir 200 g d'eau avec 40 g de farine de tapioca, laisser refroidir au frigidaire.
- 2
Première partie
Mettre dans le bol du robot 200 g d'eau tiède + le lait concentré + le sel mixer sur 3 et ajouter la levure, l’œuf et le mélange de tapioca. Tout en laissant tourner le robot ajouter 300 g de farine à pain et 100 g de farine à gâteau. Mettre à pétrir pendant 3 minutes. Laisser la pâte gonfler dans le robot fermé pendant 20 minutes.
- 3
Deuxième partie
Ajouter sur la pâte les 100 g de beurre mou et 100 g de farine à gâteau. Mettre le robot sur pétrin pendant 3 minutes. Vérifier que la pâte se détache bien dus bords, mais elle reste collante.
- 4
Cuisson
Mettre la pâte dans un moule à cake en silicone non beurré ou en moule normal beurré (s'aider de deux cuillères à soupe mouillées). Poser le moule dans la lèchefrite avec un peu d'eau dans le fond. Mettre la lèchefrite dans un four tiède et laisser gonfler environ 30 minutes (bien surveiller afin que ça ne déborde pas). Cuire 45 minutes à 200°C.