La chair tendre du cabillaud se marie très bien avec la texture ferme des pommes de terre et à la saveur des 3 champignons (chanterelle grise, girolle, pleurotte). Le parmentier scelle vraiment bien le goût et les parfums de ce plat.
Ingrédients (4 personnes)
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
- 200 g de gruyère à gratin
- 3 cuillères à soupe de chapelure fine
- Sel
- Poivre du moulin
- 20 cl de lait entier
- 90 g de beurre doux
- 600 g de pomme de terre (Charlotte)
- 150 g de chanterelles grises
- 150 g de girolles
- 150 g de pleurotes
- 600 g de filet de cabillaud
Préparation
- 1
Peler puis laver les pommes de terres. Détailler ensuite la chair en petits morceaux, et faites-les cuire pendant 20 minutes dans une casserolle d'eau bouillante légèrement salée. Egoutter et réserver en fin de cuisson.
- 2
Cuire les filets de cabillaud à la vapeur pendant 5 à 6 minutes. Egoutter et réserver en fin de cuisson.
- 3
Nettoyer les champignons sous l'eau froide, en retirer la terre et les pieds. Les faire cuire ensuite à la poêle avec un peu de beure. Saler et poivrer. Bien mélanger puis réserver au chaud.
- 4
Après avoir égoutté les pommes de terre, les réduire en purée en y ajoutant le restant du beurre, le lait entier, la crème fraîche, le sel et le poivre. Bien mélanger puis réserver au chaud.
- 5
Hacher finement les champignons et les mélanger à la purée. Préchauffer le four à 200°C.
- 6
Emietter ensuite le cabillaud dans un bol et y ajouter la purée aux champignons. Bien mélanger puis répartir la préparation dans un grand plat à gratin.
- 7
Recouvrir le plat de gruyère et après de chapelure et le mettre au four pour une cuisson de 25 minutes environ. Servir bien chaud, dès la sortie du four.
Conseils
Pour les ustensiles il vous faudra un presse-purée et un grand plat à gratin.