Un parmentier à la mode du sud ouest.
Ingrédients
- Beurre mou
- 1 gousse d'ail
- Sel ou sel fin
- Noix de muscade
- 150 ml de lait
- 1 kg de pommes de terre
- 3 cuisses de canard confites
Préparation
Faites cuire les pommes de terre épluchées, lavées et coupées en quartiers en immersion dans de l'eau salée en cocotte minute 8 à 10 mn à partir du chuchotement de la soupape.
Égouttez ensuite les pommes de terre et écrasez- les au presse purée en ajoutant progressivement le lait tiédi au micro- ondes. Bien travaillez la purée pour la rendre légère et onctueuse. Assaisonnez de noix muscade, vous goûterez avant d'ajouter du sel si besoin mais seulement après avoir goûté le confit car il est parfois bien salé.
Sortez les cuisses de canard de la graisse, retirez la peau et détachez la chair des os en l'effilochant puis hachez la grossièrement au couteau de cuisine. Si vous optez pour le mixer ne faites que quelques pulsions afin de garder des morceaux.
Préchauffez le four à 200°C (th 6,5).
Prenez un plat à gratin, si vous aimez l'ail coupez une gousse en 2 et badigeonnez le fond et les bords du plat avec les morceaux côté "coupe". Beurrez ensuite légèrement au pinceau.
Répartir une première couche fine de purée (juste de quoi couvrir le fond)
Puis recouvrir cette purée de toute la viande, puis la viande du reste de purée.
Décorez la purée: vagues avec le dos d'une cuillère, rayures à la fourchette... et répartissez quelques petites noisettes de beurre.
Enfournez 15 à 20 mn jusqu'à ce que le dessus commence à colorer.
Conseils
Servez chaud avec d'une salade verte, vous pouvez la relever d'une pointe d'ail ou utiliser une huile d'olive aromatisée à l'ail. Ce n'est pas pour insister mais l'ail se marie décidément très bien à la saveur du confit.