Les pâtes au pesto rosso (pesto rouge en italien) et ricotta sont une recette sicilienne rapide à préparer et pleine de saveurs, à servir comme plat unique.
Les pâtes idéales pour préparer ce plat sont celles avec des rainures, telles que les fusilli, les rigatoni ou encore les penne rigate. Les rainures permettent à la sauce de bien s’accrocher aux pâtes en les assaisonnant de façon uniforme.
Ingrédients
- 400 g de fusilli
- 160 g de ricotta
- 160 g de pesto rouge / Pesto Rosso
- 1 poignée de pignons de pin
- ½ c. à c. de sel ou sel fin
- ½ c. à c. de poivre du moulin
- 40 g de parmesan râpé
Matériel
- Casserole
- Passoire
- Plaque de cuisson pour four
- Poêle
- Spatule ou cuillère en bois
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 180°C.
Etalez les pignons sur une plaque à pâtisserie, enfournez et faites-les cuire environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient torréfiés.
Ôtez la plaque du four, laissez refroidir. - 2
Portez à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole haute. Dès l'ébullition salez l’eau, puis versez-y les pâtes. Mélangez-les dans l’eau rapidement avec une cuillère en bois, puis laissez-les cuire pendant le temps indiqué sur le paquet (selon la marque, les fusilli cuisent de 10 à 12 minutes).
- 3
Pendant la cuisson des pâtes, préparez l’assaisonnement : dans une grande poêle mélangez ensemble à feu doux le pesto rosso et la ricotta avec une louche d’eau de cuisson des pâtes, jusqu’à obtenir une sauce lisse. Éteignez le feu.
- 4
Dès que les pâtes sont cuites, égouttez-les “al dente” dans une passoire et versez-les dans la poêle avec la sauce. Remettez sur le feu, mélangez, ajoutez le parmesan et un tour de poivre du moulin puis mélangez de nouveau pour que les pâtes soient bien imbibées de sauce.
Servez aussitôt.
Conseils
Servez éventuellement plus de parmesan râpé à table, afin que chaque convive puisse saupoudrer son assiette de pâtes juste avant de les déguster.