• Connexion
  • Inscription
Pourquoi y a-t-il une telle différence de prix entre deux sachets de pâtes ?

Le mercredi, c’est Panzani. Ou Barilla. Ou de Cecco ou même Eco +. En grande surface, ce ne sont pas les marques de pâtes qui manquent. Il y en a pour tous les budgets… et tous les niveaux de souplesse. Car pour avoir le droit d’économiser quelques centimes sur votre paquet de pâtes, il faut parfois faire de la contorsion pour attraper tout en bas - ou tout en haut - de l’étagère le paquet ciblé. 

Voir la suite de cet article plus basPourquoi y a-t-il une telle différence de prix entre deux sachets de pâtes ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Pourquoi y a-t-il une telle différence de prix entre deux sachets de pâtes ?

Pourquoi les pâtes n'ont-elles pas toutes le même prix ? Adobestock

Chez Carrefour, les Fusilli de la marque Carrefour Classic’ sont à 0,78 euro le paquet de 500g. Ceux de la marque Barilla sont à 1,19 euro les 500 g, 1,55 euro les 500 g de fusilli Carrefour original et 1,25 euro les 500 g de fusilli de Panzani. Dans notre panel sélectionné sur le site de Carrefour, les prix affichés vont du simple au double.

En ces temps d'inflation, on cherche par tous les moyens à faire des économies. Quand on sait que le prix des pâtes a augmenté de 18,3% en un an (août 2021 - août 2022, étude NielsenIQ) à cause de l'inflation, on réfléchit à deux fois avant de choisir nos marques de pâtes habituelles, surtout quand on voit que les mêmes pâtes sont vendues 2 fois moins chères par d'autres marques. Dans une vidéo Food checking, nos confrères du Parisien se sont donc demandés ce qui justifiait une telle différence de prix entre des pâtes qui, à première vue, se ressemblent toutes. Voici ce qui en ressort.

Le coût de la farine explique les différences de prix

A première vue, toutes les pâtes se ressemblent. Mais à regarder la liste des ingrédients de plus près, un détail fait mouche. Toutes ne sont pas préparées avec la même farine. Alors que les pâtes des marques low cost sont fabriquées à partir de farine de blé conventionnelle, les marques haut de gamme (vendues plus cher) peuvent être préparées avec une farine de blé ancien.

Dans un précédent article consacré à son livre Je ne mangerai pas de ce pain-là, boulanger à Pane Vivo et ex-journaliste Adriano Farano expliquait qu'aujourd'hui, "les farines sont issues de variétés de blé modernes créées pour un rendement fort. Le blé contient moins de protéines, il est plus dépendant des engrais et son gluten est plus tenace et donc moins digeste".

Dans la vidéo du Parisien, l'agriculteur Marco Mulé chiffre cette différence de rentabilité. "Le blé conventionnel peut produire 5 000 kg par hectare. [...]" alors que, pour le blé ancien, la production est de "2 000 à 2 200 kg par hectare". Un écart qui explique à lui seul la différence de prix. Le coût de la farine de blé ancien, plus intéressante nutritionnellement parlant, se répercute sur le prix final du produit.

Les pâtes au blé ancien, tout comme celles préparées avec un moule en bronze, auront une texture différente de meilleure qualité. La sauce, notamment, adhèrera mieux. Mais cette qualité, vous vous en doutez, a un coût.

Dis-moi où tu regardes, je te dirai pourquoi c'est plus cher

Dans la vidéo du Parisien, on apprend que tout a un prix. Même le regard des consommateurs. En faisant de l'eye-tracking, comprenez un suivi de l'œil dans le rayon pâtes d'un supermarché, on s'aperçoit vite que l'emplacement d'un paquet est déterminant.

Et Philippe Greco, professeur de marketing à HEC Paris, d'en détailler les conséquences : "Les distributeurs ou même les fabricants recherchent forcément ces emplacements-là dans les rayons de façon à avoir le maximum d'intérêt qui est généré pour leur produit."

Dans cette vidéo, on découvre que les pâtes Barilla positionnées à hauteur de regard et facilement accessibles sont 60% plus cher que les pâtes Eco+ qui sont presque cachées, où l'on doit se pencher pour les choisir. Plus le produit est accessible, plus la marge du fabricant ou du distributeur est élevé. Qui dit marges élevées dit prix gonflés. L'emplacement du paquet impacte donc son prix, sans que cela soit corrélé à la qualité des pâtes. Vous suivez ?

Pour résumer, il y a de fortes probabilités pour que le paquet le moins cher soit de moins bonne qualité nutritionnelle et gustative. Pour autant, les pâtes les plus chères ne sont pas toujours les meilleures. La part de publicité, de communication et le coût de l'emplacement -qui ne sont pas liés à la qualité des pâtes- influencent son prix.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour choisir les meilleures pâtes pour préparer la meilleure recette de pâtes carbonara que vous n'ayez jamais mangée.

Dans le même univers